2 Lausannoises gazelles du désert

RALLYE • Deux jeunes Lausannoises s’apprêtent à participer le 15 mars prochain au Rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc. Retour sur une ambition 100% féminine, avec au menu: défi et bonne humeur.

  • Stéphanie et Séverine, un team d’enfer pour un rallye dans le désert. DR

    Stéphanie et Séverine, un team d’enfer pour un rallye dans le désert. DR

A bien les regarder, elles ont effectivement quelque chose d’une gazelle. Le charme, l’enthousiasme, l’élégance, mais aussi l’efficacité. Séverine et Stéphanie, la petite trentaine, s’apprêtent en effet à participer le 15 mars prochain au Maroc, à la 24ème édition du Rallye «Aïcha des Gazelles», seul Rallye Raid 100% féminin qui, depuis 1990, rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes.

«L’idée nous est venue en regardnant un reportage à la télévision, raconte Stéphanie. Comme nous travaillons toutes les deux dans le monde de l’automobile, en marketing, ça nous a tout de suite emballées, d’autant que ce rallye est vraiment ouvert à toutes! C’est un challenge de femmes fait pour les femmes dans un monde très masculin.» «C’est aussi une véritable aventure personnelle, renchérit aussitôt sa coéquipière. Il y a une notion de dépassement de soi qui vaut tout l’or du monde. Bien sûr, notre objectif n’est pas de gagner, mais vraiment de terminer ce rallye!» Un défi d’autant plus accessible, que le rallye n’est pas du tout basé sur la vitesse ou le GPS, mais sur une navigation à l’ancienne, uniquement en hors piste et balisé de check-points à franchir.

Préparation et sponsors

Sitôt la décision prise, nos deux amies se sont mises au travail. Avec un important volet de préparation de l’événement, en solo et via des stages de formation. Séverine, la navigatrice doit en effet se familiariser avec la lecture des cartes, tandis que Stéphanie, en charge de la conduite du 4x4, devra maîtriser les secrets de la conduite dans le désert. L’autre volet est bien entendu financier. Car la participation à un tel rallye est loin d’être donnée. Heureusement, nos deux amies, en pros du marketing, savent y faire et ont développé des trésors d’énergie pour réunir les 30’000 francs nécessaires. La location du 4x4, son indispensable préparation technique par un professionnel, impliquent en effet de nombreuses dépenses, et la recherche d’autant de sponsors.

«Pour l’heure, conclut Stéphanie, l’essentiel est payé: l’incription au rallye et la location de la voiture. Il reste encore 7000 francs à trouver pour payer les déplacements depuis Paris, au départ du rallye, jusqu’au Maroc, y compris le transport du 4x4 en bateau! Les sponsors, individuels ou entreprises sont donc les bienvenus!» www.peps-team.com