Athletissima: Neeraj Chopra, l’Indien au bras en or

ATHLETISME • Le vendredi 30 juin, au stade de la Pontaise, Athletissima 2023 va une nouvelle fois accueillir ce que l’athlétisme mondial compte parmi ses meilleurs représentants. Parmi ceux-ci, l’Indien Neeraj Chopra.

  • Mot-clé • Chapeau

    Mot-clé • Chapeau

C’était le 7 août 2021, à Tokyo, dans le cadre des Jeux Olympiques. En remportant le concours du javelot, Neeraj Chopra offrait à l’Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, sa première médaille d’or en athlétisme et la dixième de son histoire tous sports confondus. Dans la foulée, signe de l’importance symbolique de cette victoire, la Fédération indienne d'athlétisme annonçait que désormais chaque année, le 7 août, l’Inde fêterait la «Journée du lancer du javelot» en son honneur. Ce sacre, il le dit lui-même, a changé sa vie.

Neeraj Chopra est né le 24 décembre 1997 à Khandra, un village situé au nord de l’Inde, dans l’Etat de l'Haryana. Il a commencé à se faire doucement un nom dans le monde de l’athlétisme dix-neuf ans plus tard quand, dans un concours local, il lance le javelot est égale le record national, enchaînant ensuite les succès jusqu’à ce fameux 7 août 2021. L’année dernière, lors des championnats du monde d’Eugène, aux USA, il n’a terminé que… deuxième. A la Pontaise, celui qu’on appelle aujourd’hui l’Indien au bras d’or se fera fort de prouver qu’il ne s’agissait que d’un petit revers et que le patron du javelot, aujourd’hui, c’est toujours lui.

Athletissima, Stade de la Pontaise, vendredi 30 juin. https://lausanne.diamondleague.com

CONCOURS

3 packs famille

Pour gagner 1 pack famille (1 adulte et 1 enfant, jusqu’à 2 adultes et 4 enfants), envoyez LC COU au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au 12 juin. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.