Au coeur de Lausanne, le Café de Grancy veille à la convivialité

Depuis la fin des années 1890, ce bistrot-brasserie accueille une clientèle fidèle ou en route pour la gare au pied d’un bel immeuble bourgeois.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

SOUS-GARE • Installé au rez d’un beau bâtiment bourgeois, Les Palmiers, construit à la fin des années 1890 par Francis Isoz, architecte lausannois également auteur de la fameuse Maison Mercier et de la Banque Cantonale Vaudoise, le Café de Grancy a gardé ses volumes et son esprit brasserie d’origine. Divers travaux dans les années 1930 et 1980 lui ont fait perdre de sa substance 19e siècle, mais les boiseries qui font le tour de la pièce forment un bel ensemble datant des années 1930. Trois colonnes en fonte cannelées, surmontées d’un chapiteau corinthien, rythment l’unique mais vaste salle, de type bistrot, bien éclairée par d’originales baies en plein cintre. La terrasse couverte a été créée tardivement, et des rénovations de 1984 l’ont dotée d’une marquise.

Le boulevard de Grancy, qui traverse le quartier Sous-Gare d’est en ouest, a été aménagé en 1890 afin d’y construire une série de résidences bourgeoises bénéficiant de la vue qu’offre un bon dégagement vers le sud. Situé à mi-parcours, le Café de Grancy réunit autant une clientèle du quartier que les voyageuses et voyageurs se rendant à la gare. Toutes les générations s’y pressent, attirées par cette version moderne et branchée du concept de brasserie vaudoise.

Avenue du Rond-Point 1, www.cafedegrancy.ch