Balade estivale: rusé comme un renardeau à Lausanne

BALADE • Baptisée «Sur les traces du renard», cette balade didactique traverse la ville de Lausanne du nord au sud par un couloir forestier.

  • DANIEL ABIMI

    DANIEL ABIMI

«On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur!» Alphonse Allais se réjouirait certainement d’arpenter aujourd’hui ce sentier piétonnier au cœur de Lausanne, aménagé le long de la Vuachère qui prend sa source un peu plus haut pour se jeter dans le Léman. C’est en suivant presque tout son lit que vous vous retrouvez, comme elle, tantôt enveloppé dans la verdure – tronçons de véritable forêt, petites cascades hors du temps et parcs luxuriants –, tantôt martelant le bitume au cœur d’ensembles d’immeubles ou de ruelles résidentielles (mention spéciale aux villas cossues du chemin du Levant).

Sur les traces du renard...

En sortant du métro, gagnez l’avenue Victor-Ruffy face à vous et descendez quelques centaines de mètres. Sur votre gauche, suivez les empreintes de pattes dans le bitume et empruntez le petit sentier matérialisé par une balise orange et bleue. Vous voici dans les traces du renard – un des drôles de résidents du vallon que vous allez traverser: il vous suffit désormais de suivre le balisage ludique. Attention toutefois: certains indicateurs peuvent jouer à cache-cache derrière une voiture ou de l’autre côté de la route, car le tracé peut également se suivre dans le sens inverse. Levez la tête, soyez attentifs et laissez-vous emporter jusqu’à l’idyllique petite plage à côté de la tour Haldimand, votre point de chute, au bord du lac. Quinze minutes à pied vous ramènent au métro M2 à Ouchy.

Vous avez la possibilité de commander le guide des randos en famille sur le site www.rando-famille.ch. Les frais d’envoi vous sont offerts avec le code de promotion ETELC23.

Bon plan lausannois

Si les joies de la balade ne vous suffisent pas, essayez-vous à une baignade bien méritée, histoire de rafraîchir ses petites pattes de renardeau dans le lac, soit depuis l’une des superbes petites plages de sable (depuis la tour Haldimand direction Pully), soit depuis le ponton aménagé en plein cœur d’Ouchy.

Lausanne en pratique

CARACTÉRISTIQUES
Environnement: en ville
Saisons: Printemps – été – automne - hiver
Appréciation: 4 sur 4
Difficulté: 2 sur 4
Personne à mobilité réduite: Non
Poussette: Non
Age recommandé: Dès 6 ans
Durée: 2 h 00
Distance: 4.8 km

DEPART ET ARRIVÉE
Lausanne
Pl. de la Sallaz
Lausanne
Av. de la Tour-Haldimand

S'Y RENDRE
En voiture: A1, sortie Lausanne-Vennes, puis parking à la Sallaz dans les rues adjacentes.
En transports publics: Gare CFF de Lausanne, puis métro M2 jusqu’à l’arrêt «Sallaz».

S'AMUSER
LE MUSÉE OLYMPIQUE Le haut lieu des Jeux déploie jardins et espaces d’exposition interactifs dans un cadre splendide. Le Tom Café propose des brunchs le samedi et le dimanche.
Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne T. 021 621 65 11 www.olympic.org/musee

SE RESTAURER
LE BOCCALINO
Pizzeria aux heures d’ouverture aussi généreuses que ses garnitures. Salle de jeux à l’étage.
Av. d’Ouchy 76, 1006 Lausanne T. 021 616 35 39

www.boccalino.ch