Bô Noël opte pour la sobriété chaleureuse

EVENEMENT • Après deux années compliquées, Bô Noël est de retour avec une édition des plus festives. Rendez-vous le samedi 19 novembre à 18 heures pour une entrée en matière qui promet de faire du bruit.

  • DR

    DR

La grande Parade d’ouverture se mettra en route au départ de l’Esplanade de la Cathédrale pour rejoindre la Place de l’Europe. Invités d’honneur, les Greiflet de Schwytz – fameux sonneurs de cloches et claqueurs de fouets – seront en tête du cortège, suivis par les 100 tambours des Jeunesses Campagnardes et les tracassets du vignoble vaudois, sans oublier le Père Noël.

Chambre d’hôtel éphémère

Autre moment fort, le retour de la Grande Roue. Elle sera installée sur la Place du Château, à côté de la Boutique des Créateurs, pour offrir aux visiteurs la joie d’un panorama exceptionnel sur les toits de La Cité. Sous la houlette des paysannes vaudoises, l’Igloo du Terroir permettra de se réchauffer autour d’une fondue après les vertiges de l’altitude. Nouveauté cette année, les amoureux de moments féériques pourront passer une nuit dans une chambre d’hôtel éphémère, la Duplex Room.

Efforts de sobriété

Quant à l’épicentre des rencontres gastronomiques, il se trouvera au Marché des Papilles, sur la Place de l’Europe. Un food court couvert y attendra tous les amateurs de bonne chère. Pour les gammers et autres excités du pouce, Bô Noël lance le Bô Jeu, une application à télécharger sur son smartphone. Objectif de la mission? Arpenter les différents marchés pour collecter des badges et décrocher la timballe lors d’un tirage au sort quotidien: un bon pour une boisson chaude ou une fondue. Enfin, Bô Noël ne fait pas exception aux efforts de sobriété exigés par la crise énergétique, cette édition promettant d’être moins gourmande en énergie. Objectif visé: réduire de 20% la consommation électrique de l’événement. Les différentes places accueillant le marché de Noël éteindront complètement leur éclairage entre 23h30 et 11h30 avec des caméras infrarouges installées partout pour garantir la sécurité des infrastructures. L’ensemble des frigos – à l’exception de ceux contenant de la nourriture – seront également mis hors tension la nuit. Pas de quoi altérer la magie du moment…

Virginie Gardini

Bô Noël 2022, du 17 novembre au 31 décembre, www.bo-noel.ch