Le restaurant de Bellerive Plage, une superbe vue sur les belles du Léman

CAFE HISTORIQUE DE LAUSANNE - Le restaurant du complexe balnéaire, chef- d’œuvre de l’architecture des années 1930, est un miracle de lumière et d’espace circulaire.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

ARCHITECTURE MODERNE • Pénétrer dans le restaurant de Bellerive Plage, c’est embarquer à bord d’un navire qui navigue vers le large dans la lumière de l’eau et du soleil mêlés. Situé au cœur d’un complexe sportif balnéaire construit en 1937 par l’architecte vaudois Marc Piccard, agrandi en 1964 lors de l’Exposition nationale, le restaurant, installé dans la rotonde, offre une vue à 180° à la fois sur la pelouse de la piscine olympique, sur les eaux du Léman et sur la Haute-Savoie en face. Très lumineux, l’espace circulaire impressionne par son volume.

Le bâtiment principal des Bains, construit en béton armé avec une peau de verre, témoigne de l’architecture dite fonctionnaliste et de la percée de l’architecture moderne à Lausanne. Il s’inscrit dans une période à la fois de crise économique mais aussi de développement rapide de la société des loisirs, notamment ceux en lien avec le lac. Bellerive Plage doit permettre de remplacer les bains publics de Vidy, obsolètes, et de développer la zone de Bellerive alors encore quasiment en friche.

La substance d’origine du restaurant est restée miraculeusement intacte, notamment grâce à une restauration méticuleuse effectuée en 1993. L’enseigne «Bellerive Plage», le mot «restaurant» inscrit en mosaïque sur le sol de l’entrée, l’escalier d’accès qui mène au restaurant depuis l’entrée de la piscine, la couverture circulaire de la cage d’escalier en «béton translucide», les colonnes du restaurant avec leur gaine en acier poli, tout cela nous ramène à une époque où élégance, sport et hygiène de vie allaient de pair.

La terrasse du restaurant se prolonge en solarium avec un système pergola pour se protéger du soleil. Si aujourd’hui le restaurant de Bellerive Plage s’adresse principalement aux baigneuses et baigneurs de la saison estivale, il se profilait à l’origine comme un restaurant «de ville», ouvert le soir au public, avec ses tables nappées et tout un décorum chic.