Les Avenues ou l’esprit accueillant des années 50

BISTROT - Le vaste Café des Avenues veille à l’entrée du quartier de Montchoisi. Il plaît autant aux familles qui viennent pour le brunch du dimanche qu’à une jeunesse branchée du soir

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

VINTAGE • Depuis 1953, un vaste café-brasserie occupe le carrefour stratégique où se rencontrent l’avenue de Montchoisi et celle de Jurigoz à travers un double giratoire imbriqué qui surprend les automobilistes à la limite sud-est de la commune de Lausanne. C’est en 2011 que le Café-brasserie de Montchoisi, ouvert à l’origine par Willy Jotterand et sa femme, également en charge de la restauration sur le bateau Savoie, a été rebaptisé Café des Avenues. Il a gardé entier l’esprit accueillant des années 50, au rez d’un bel immeuble de simili pierre arrondi conçu par Dominique Boscoscuro en 1928. On remarque les motifs décoratifs d’origine de ses façades bicolores.

Des débuts du café subsistent les boiseries, les plafonds à panneaux, la partition des lieux en trois espaces et autant d’ambiances différentes, les vastes baies vitrées qui apportent un éclairage généreux, la main-courante en bois de l’entrée, le plafond, la paroi de verre qui sépare les deux espaces, la colonne au centre du café sur lequel le plafond de bois semble s’appuyer. Le tout est subtilement mis en valeur par le réaménagement récent fait dans un esprit vintage, des tables vert pistache aux chaises à dossier arrondi.

Ressuscitant l’esprit brasserie des années 1950, il plaît autant aux familles qui viennent pour le brunch du dimanche qu’à une jeunesse branchée du soir. Détail insolite: la porte des WC femmes, au sous-sol, a gardé son système d’ouverture-fermeture d’époque, simple et efficace.

Avenue de Jurigoz 20, Lausanne www.cafe-des-avenues.ch