Mary Stuart au cinéma et "A United Kingdom" à la télé, deux films passionnants cette semaine.

Notre chroniqueur Thomas Lécuyer a un véritable coup de coeur pour l'Angleterre cette semaine. Avec des films et des personnages forts à tous points de vue.

Mary Stuart, reine d'Ecosse

En pleine valse du Brexit, le Royaume-Uni doute aujourd’hui plus que jamais de son union. Alors que l’Ecosse s’affiche toujours plus pro-européenne que l’Angleterre, l’Irlande risque de souffrir des dommages collatéraux de cette sortie brutale de l’Europe sur un coup de vote. Il y a cinq siècles déjà, la question de l’union se posait, incarnée par deux Reines qui hésitèrent longuement entre la guerre et la paix. Cette fresque historique retrace habilement le destin hors-norme de Mary Stuart, épouse du Roi de France à 16 ans, et veuve à 18 ans, bien décidée à reprendre le trône qui lui revient de droit, celui du Royaume d’Ecosse, que la Reine d’Angleterre garde sous son emprise. C’est le face-à-face entre ces deux souveraines et leurs cours minées par les trahisons, que raconte ce drame historique admirablement maîtrisé et interprété par deux formidables actrices, Margot Robbie, méconnaissable en Reine Elisabeth, et Saoirse Ronan, par ailleurs irlandaise, impeccable en tempétueuse Mary Stuart, mariée de force, veuve, reine, cheffe de guerre, bannie, déchue, paria, prisonnière, condamnée... le splendide portrait d’une femme forte qui a fait l’Histoire et qui rappelle que c’est l’union, et non la séparation, qui fait toujours la force.

A United Kingdom, lundi à 20h45, RTS Un

En 1947, Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une Londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Evidemment, tout s’oppose à leur union: leurs origines, leurs cultures, leurs familles, et les lois en vigueur tant au Royaume-Uni qu’en Afrique du Sud, le grand voisin influent du petit Botswana. Seretse et Ruth vont défier les diktats de l’apartheid, faire face à tous les conservatismes, aux jugements haineux, aux préjugés, aux rejets, au racisme prévalent des deux côtés. En surmontant tous les obstacles, leur amour va ainsi changer leur pays et inspirer le monde. Un portrait, classique mais fort, passionnant, et rempli d’émotion, d’un couple mixte face à l’histoire, et d’un amour si grand qu’il peut changer la face du monde.