Ne loupez pas le dernier Almodovar, c'est une splendeur!

Notre chroniqueur Thomas Lécuyer ne fait pas que dézinguer. Il a aussi des coups de coeur. Cette semaine, il vous recommande "Douleur & Gloire" au cinéma et à la télévision, "Le fondateur".

Douleur & gloire

Un célèbre cinéaste espagnol à la soixantaine douloureuse, tant physiquement que moralement, se replonge dans ses souvenirs à l’occasion de la projection de la copie restaurée d’un de ses plus grands films, réalisé trente ans auparavant. Plongée touchante et clairvoyante sur le poids de la mémoire et la façon dont le passé dessine nos avenirs, le dernier Almodovar est une splendeur narrative remplie d’émotions. Le cinéaste espagnol livre un chef d’œuvre de justesse, de grâce et d’intelligence, jonglant avec ses propres souvenirs, ses acteurs fétiches, et la fiction. Plus en retenue qu’à l’accoutumée, il met de côté une certaine flamboyance pour gagner en profondeur et en sobriété. Au fil des retrouvailles, on passe du passé au présent, des souvenirs d’enfance au corps vieillissant, du désir aux souvenirs, du bonheur à la douleur, du rire aux larmes, toujours avec une certaine tendresse mélancolique et généreuse. Antonio Banderas est magnifique dans le rôle de ce cinéaste très largement inspiré d’Almodovar lui-même, et Pénélope Cruz l’est aussi dans le rôle de sa mère, pierre angulaire de l’identité de ce dernier.

Le fondateur, lundi 27 mai, 20h40, RTS Un

Michael Keaton excelle dans la peau de Ray Kroc, le fondateur de Mc Donald’s, mi-génie, mi-usurpateur. En rachetant aux frères Mc Donald’s le fast-food qu’ils avaient fondé et le système révolutionnaire de cuisine rapide qu’ils avaient mis au point, l’ancien employé de commerce aux dents longues et à l’appétit de carnassier allait ainsi devenir le magnat du hamburger, à la tête d’un empire immobilier qui fera sa fortune, s’appropriant au passage un concept qu’il n’a pas inventé. Kroc est un salopard, un homme d’affaires pour qui l’argent n’a pas d’odeur, ou peut-être celle de l’huile de friture et du milk shake artificiel. Un salopard, oui, mais un salopard fascinant, dont la vision gargantuesque du business a influencé nos vies à tel point qu’aujourd’hui, peu d’entre nous peuvent répondre «non» à la question: «avez vous déjà mangé au Mc Do ?». Un biopic passionnant sur un personnage aussi méconnu qu’ambigu.