Dans le sillage des tsars

CROISIERE • Rallier Moscou et Saint-Pétersbourg par voie fluviale peut constituer le plus beau des itinéraires, sans avoir à faire et défaire ses valises. Un parcours poncturé de datchas et coupoles dorées.  

  • Le plus célèbre “kremlin” (en russe: forteresse urbaine) est à Moscou.DR

    Le plus célèbre “kremlin” (en russe: forteresse urbaine) est à Moscou.DR

  • Kiji : jouxtant l’église de la Transfiguration, celle de l’Intercession de la Vierge.

    Kiji : jouxtant l’église de la Transfiguration, celle de l’Intercession de la Vierge.

  • Bâtie en 1555, la cathédrale Saint-Basile se trouve sur la Place Rouge de Moscou.

    Bâtie en 1555, la cathédrale Saint-Basile se trouve sur la Place Rouge de Moscou.

  • Récemment rénové, le M/S Tchaïkovski.

    Récemment rénové, le M/S Tchaïkovski.

Les croisières fluviales ont le vent en poupe. Elles drainent notamment une clientèle soucieuse d’organisation, de confort et de sécurité. Le choix de l’itinéraire dépend des intérêts du voyageur: le plus souvent nature ou culture. A en juger par son programme Joyaux de Russie, le M/S Tchaïkovski offre les deux: paysages marqués par d’immenses lacs et forêts de conifères, villages et mégapoles riches en monastères, églises et imposantes forteresses. On peut choisir le trajet Moscou-Saint-Pétersbourg ou l’inverse, sachant que le temps passé dans chacune de ces villes mythiques permet d’en capter l’essentiel.

Dans la capitale, par exemple, personne ne voudrait manquer le Bolchoï, le Kremlin ou l’un ou l’autre des hauts lieux de l’architecture religieuse moscovite. A Saint-Pétersbourg, les magasins de la fameuse perspective Nevski, l’Amirauté, la forteresse Pierre et Paul ou le Musée de l’Ermitage (voir notre encadré) font évidemment partie des incontournables. Une excursion s’impose aussi à Petrodvorets, résidence d’été de Pierre le Grand, au bord du Golfe de Finlande.

Visite du Grand Palais et promenade dans les jardins en terrasse au milieu des fontaines et des statues dorées, un ensemble encore considéré comme le Versailles russe.

Russie profonde

Mais où se cache donc cette fameuse âme russe, dont chacun aimerait saisir l’essence? Dans la splendeur de l’héritage culturel, sans doute, mais aussi – et peut-être surtout – dans un arrière-pays plus modeste, encore relativement épargné par les standards de la mondialisation. Les escales prévues le long de la Svir – rivière reliant les deux grands lacs Onega et Ladoga – prennent alors tout leur sens.

Arrêt à Ouglitch, bourgade historique fondée au Xe siècle. On y photographie l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale de la Transfiguration, où résonnent souvent de célestes chants orthodoxes. Un peu plus loin, à Goritzy, une route de campagne se faufilant à travers lacs, forêt et clairières conduit au monastère de Saint-Cyrille.

Autre arrêt à Kiji, judicieusement inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité: en plus de son cadre idyllique, cet îlot s’enorgueillit d’un bijou inestimable: son église en bois de la Transfiguration du Seigneur – coiffée de 22 bulbes –, l’une des plus extraordinaires de toute la Russie. Mandroga, enfin: petit village reconstitué au cœur de la Carélie, dans un cadre naturel exceptionnel… L’occasion aussi d’explorer un monde rural chargé de poésie.

www.pichonvoyageur.ch

Joyaux de Russie

Dates

• Du 9 au 19 juin 2014 de Moscou à Saint-Pétersbourg.

• Du 29 juillet au 8 août 2014 de Saint-Pétersbourg à Moscou.

Soit pendant la saison emblématique des «nuits blanches», à bord du M/S Tchaïkovski, entièrement rénové.

Points forts

• Croisière francophone de 11 jours/10 nuits en pension complète.

• 2 jours à Moscou et 3 jours à Saint-Pétersbourg.

• Bateau de standing.

• Excursions comprises.

• Conférences à bord.

• Accompagnement spécialisé.

Tarifs

Cabine ext. B2: 2900 fr.

Cabine ext. B1: 3100 fr.

Cabine A2: 3450 fr.

Suite ext.: 3700 fr.

Suppl. départ le 9 juin 200 fr.

Prix forfaitaires au départ de Genève, frais de visa en sus.

Renseignements: Histoire & Voyages, 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne. Tél.021.351.27.25–Fax 021.320.41.06 info@histoire-et-voyages.ch www.histoire-et-voyages.ch