Dans les musées, une journée scolaire dédiée à l’art

INITIATIVE • Le 25 mai, le MCBA et le MUDAC ouvrent leurs portes à des ateliers artistiques destinés aux élèves. Le projet est organisé par une enseignante et un éducateur d’APEMS lausannois.

  • De gauche à droite, Michael Facchin, éducateur d’APEMS, Adrienne Barman, illustratrice, et Sara Freda, enseignante et médiatrice culturelle. MISSON-TILLE

    De gauche à droite, Michael Facchin, éducateur d’APEMS, Adrienne Barman, illustratrice, et Sara Freda, enseignante et médiatrice culturelle. MISSON-TILLE

Mardi prochain, cinq classes de 5P de l’établissement scolaire de Mon-Repos déferleront dans les couloirs du Musée cantonal des Beaux-Arts et de celui de design et d’arts appliqués (MUDAC). Loin d’une visite muséale ordinaire, la journée sera dédiée à l’exploration de pratiques artistiques.

Un projet novateur

A l’origine de cette première, il y a Sara Freda, enseignante en primaire et médiatrice culturelle, ainsi que Michael Facchin, éducateur d’APEMS et professeur d’arts visuels. S’ils se sont lancés, c’est parce qu’ils sont convaincus de l’utilité de l’art dans l’éducation et souhaitent favoriser l’égalité en matière d’accès à la culture dans le milieu scolaire. «La pratique artistique, qui ne se résume pas qu’au dessin, permet une conception intellectuelle et une pensée divergente. Elle fait naître des solutions», défend Michael Facchin. Dans cette invitation à la découverte, la rencontre avec les artistes est fondamentale. Les ateliers, à choix, proposeront la réalisation d’un guide audio (animé par Sara Freda et Michael Facchin), des arts vivants (par Marie-Aude Guignard), du collage (par Moloudi Hadji) et de l’illustration (par Adrienne Barman).

Exploration et créativité

«Décloisonner» les élèves durant une journée où ils ne seront ni avec leur classe ni avec leur enseignante leur permet aussi de sortir du schéma scolaire, axé sur le résultat. «Aucune performance n’est attendue ici; les enfants sont là pour explorer, et laisser parler leur créativité. Dans un tel cadre, un renversement se produit; certains élèves se révèlent différents de ce qu’ils sont en classe.» L’objectif: tout comme les joutes sportives qu’on ne questionne même plus, les deux enseignants souhaitent inscrire une telle journée culturelle dans le cursus scolaire.