Demain, Crissier va vibrer pour le Tour de Romandie

SPORT • L’édition 2023 du Tour de Romandie, prévue du 25 au 30 avril, s’annonce des plus ouvertes avec une armada de coureurs suisses qui se mesurera aux cracks du World Tour. La ville de Crissier a été choisie pour accueillir la première étape.

  • DR

    DR

Après un prologue prévu le 25 avril au Bouveret, la caravane du Tour de Romandie 2023 s’installera le lendemain à Crissier pour le départ de la première étape. L’occasion pour les autorités crissiroises de rappeler leur attachement à la petite reine et leur désir, profond, d’en faire un événement majeur destiné à l’ensemble de la population de la région. Pour ce faire, un comité d’organisation, essentiellement composé de bénévoles et d’employés communaux, et chapeauté par le municipal en charge du sport, Maxime Stern, a concocté un riche programme d’animations, de découvertes et de gastronomie pour les visiteurs dans une ambiance de fête durant deux jours.

Car si le coup d’envoi de l’étape sera donné le mercredi 26 avril, les animations débuteront le jour précédent dès 15h avec la diffusion du prologue sur écran géant dans les arènes de Chisaz, et se poursuivront jusqu’à 22h avec une démonstration de vélo acrobatique, une exposition sur l’histoire du vélo, une soufflée de cor des Alpes et le concert du groupe Wolverine, gagnant du tremplin du Blues Rules Festival de Crissier.

Une grande fête populaire

Le jour J, soit le mercredi 26 avril dès 11h, les équipes sportives inscrites sur le Tour seront présentées au public. Par ailleurs, des démonstrations de vélo scie, vélo blender, un gymkhana et un atelier de réparation de vélo compléteront les animations officielles. Une riche offre de restauration sera proposée aux visiteurs jusqu’au départ de la course qui sera donné à 13h15 et qui conduira les coureurs dans les rues du village de Crissier.

Les sociétés locales participeront largement à l’événement: les clubs de football, de handball, de gymnastique, la fanfare, l’amicale des sapeurs-pompiers, l’association des parents d’élèves et le Comité seniors y tiendront un stand. De plus, le centre de loisirs du Transit et la Police de l’Ouest lausannois seront de la partie.