Pour que la région soit plus qu’une idée

  • Gustave Muheim, président, syndic de Belmont-sur-Lausanne

    Gustave Muheim, président, syndic de Belmont-sur-Lausanne

Les 27 communes de l’agglomération lausannoise fêtent cette année 50 ans de collaboration librement consentie. Lausanne Région, n’a pas pris une ride ; au contraire, elle se renouvelle constamment pour offrir à ses membres des solutions pragmatiques orientées sur le futur. Etant une association de communes de droit privé, elle ne peut donc pas les contraindre à suivre sa «ligne de conduite». Une des clés de notre succès réside dans le fait que les décisions sont prises à la majorité des communes membres et non à la proportionnalité de leurs habitants. Elle a donc l’obligation de convaincre, si elle veut voir aboutir ses projets. Pratiquement, les appartenances politiques restent «au vestiaire».

A l’origine, les communes amenaient leur écot pour financer des études confiées à des tiers. En 1990, cette méthode a été abandonnée au profit d’une totale implication des élues et des élus. Désormais, ce sont les membres des municipalités qui sont au front dans nos différentes commissions et groupes de travail, appuyés par des techniciens communaux. Quand le besoin est avéré, nous faisons appel à des experts, issus du Canton, de bureaux spécialisés et d’associations œuvrant au profit de notre population. Le staff administratif de Lausanne Région est composé de cinq personnes, vraies professionnelles dans leurs domaines de compétences respectifs.

Petite enfance, formation et emploi des jeunes, activités sportives (par ex. Panathlon Family Games), prévention et dépendances, aménagement du territoire, mobilité et transports (par ex. Bus Pyjama), financement régional (par ex. aéroport Blécherette, Fondation de Beaulieu, Centre sportif de Malley, rénovation de la barque «la Vaudoise») et promotion économique, représentent notre «pain quotidien». A 50 ans, le moment est venu de nous occuper aussi de nos Seniors, nouvelle commission qui vient d’être créée.