Primes d’assurance maladie – l’urgence d’agir se ressent dans la rue

  •  Stéphane Montangero, Député, Président du PS vaudois

    Stéphane Montangero, Député, Président du PS vaudois

Avec l’automne et ses couleurs flamboyantes, flambent hélas aussi les hausses de primes d’assurance maladie (LAMal)! Pour 2018, notre canton verra un nouveau coup de massue: 6.4% pour les adultes et 8.3% pour les enfants. Année après année, la facture est de plus en plus une «douloureuse».

Il y a deux manières d’agir: sur le plan cantonal le parti socialiste vaudois (PSV) a déposé en 2014 une initiative limitant à un maximum de 10% le poids des primes par rapport au revenu des ménages. Mais cette action de protection locale doit être doublée d’une autre, plus vaste, qui vise à modifier en profondeur le système LAMal au plan fédéral sur 2 plans.

Le 1er problème à résoudre est celui du lobby des assureurs maladie dans le parlement lui-même, qui y occupe une place trop importante. Exemple: sur les 25 membres de la commission de santé du National, 10 sont liés à un assureur maladie, et 5 sur 13 le sont aux Etats. Aucune réforme n’est possible. Il est nécessaire de débarrasser le Parlement des lobbies des assurances maladie!

La 2ème urgence est de pouvoir enfin donner la liberté aux Cantons de créer (ou pas) une institution cantonale d’assurance-maladie, style caisse publique. Cela permettrait une politique de la santé cohérente et transparente, une gestion des coûts avec un effort sur la prévention et des primes d’assurance maladie calquées sur les réels coûts de la santé.

Pour ces deux sujets, le parti socialiste vaudois a lancé, avec d’autres organisations et partis, deux initiatives populaires fédérales. Depuis le lancement de ces deux textes, l’engouement populaire est impressionnant. Les personnes font quasiment la queue sur nos stands pour les signer, preuve si besoin était que ces textes visent juste. Les textes sont disponibles sous ps-vd.ch/initiatives-sante/