A Ecublens, le collège de la Coquerellaz se transforme en centrale photovoltaïque

TRANSITION ENERGÉTIQUE -  176 panneaux solaires vont être déposés cette semaine sur les toits de l'établissement, pour une production annuelle de 65'000 kWh.

C’est le résultat d’un partenariat entre la commune d’Ecublens et la coopérative solaire citoyenne Newatts fondée à l’automne 2022. Les toits du collège de Coquerellaz vont très bientôt être équipés de panneaux solaires. Démarrés le 14 septembre, les travaux de pose se termineront la semaine prochaine. 176 panneaux fabriqués en France seront ainsi déposés pour une production attendue de 65'000 kWh par an et dont la mise en service est prévue pour le mois d’octobre prochain.

Potentiel

«Le potentiel photovoltaïque est énorme en Suisse et en particulier dans l’ouest lausannois, qui dispose d’usines, de centres commerciaux, établissements etc., dont la toiture plate peut accueillir de nombreux panneaux. Il suffit de regarder les cartes sur Google pour s’en rendre compte, explique Philippe Vollichard, ancien chef de projet du parc solaire de l’EPFL et un des quatorze membres fondateurs de la Coopérative Newatts, dont certains sont issus du mouvement citoyen Action Climat Ecublens. L’ambition de Newatts est de contribuer à exploiter ce potentiel».

Stages pour les écoliers

Stages pour les écoliers

Au terme d’un appel d’offres sur invitation, c’est une entreprise familiale de Prilly GT Solar qui a été choisie pour ces travaux, mandatée par la coopérative Newatts, grâce au soutien financier rapide d’une centaine de nouveaux coopérateurs qui a permis d’atteindre la somme de 130'000 francs. L’entreprise s’est en outre engagée à organiser des stages pour des élèves des écoles d’Ecublens et à collaborer à la mise en place de visites pédagogiques in situ du chantier avec des classes de tout niveau.

Ces collaborations avec les écoles d’Ecublens seront l’occasion de sensibiliser les élèves aux défis liés à la production énergétique, tout en leur offrant de découvrir concrètement les nouveaux emplois générés par la transition énergétique.