EDITO - Perspectives réjouissantes...

D’un point de vue économique, il est difficile d’imaginer de meilleures prévisions. Les mois qui viennent risquent d’être ceux de tous les records pour l’économie vaudoise, et surtout pour la région de La Côte.

Alors que nos voisins européens tentent tant bien que mal d’enrayer une crise structurelle profonde, l’arc lémanique fait preuve d’une insolente réussite. Réussite, ou plutôt compétitivité. Car, évidemment, rien n’est dû au hasard. En mettant au cœur de son économie une flexibilité de l’emploi, une fiscalité pragmatique, une innovation et une ouverture intellectuelle, l’économievaudoise a su attirer les talents du monde entier et doper la créativité de ses entrepreneurs.

Cette réussite économique est avant tout collective, elle est le fruit d’un engagement complet de ceux qui souhaitent poursuivre sur la voie de la compétitivité. Résultat, en 2014, les prévisions de croissance dépassent les 2%, le chômage ne devrait pas progresser et les entreprises sont pour la plupart assurées de maintenir un carnet de commandes bien chargé.

Mais il faut se garder de toute euphorie. Elle est mauvaise conseillère. Il faut garder le cap en maintenant une flexibilité du marché du travail tout en misant sur l’innovation. Une recette qui a démontré son efficacité sur La Côte comme ailleurs en Suisse...