En 2024, la Ville va financer 13 projets créés par des Lausannois

VIE DE QUARTIERS - Une garderie solidaire, « un jardin sur ton balcon », une application mobile, un terrain de pétanque… Près de 20'000 Lausannois ont voté pour choisir 13 projets financés par la Ville dans le cadre de l’opération « Budget participatif ».

 

Dans les Maisons de quartier, les bibliothèques municipales, par internet, ou par courrier via un bulletin préaffranchi envoyé à l’ensemble de la population lausannoise, sans distinction d’âge ou de nationalité… Près de 20’000 Lausannois ont voté entre le 16 octobre et le 19 novembre dernier dans le cadre de l’opération Budget participatif, un dispositif qui depuis 5 ans, permet aux citoyens de la ville de décider de la répartition d’une partie des ressources financières communales en choisissant, via votation, parmi une liste de projets conçus par les habitants eux-mêmes.

À l’issue du dépouillement, les votes ont été doublement contrôlés pour s’assurer que les votants habitent bien à Lausanne et qu’ils n’aient pas voté plusieurs fois. Ce sont 87% des votes qui ont pu être validés et au final ce seront 13 projets qui seront financés : parmi ceux-ci, une garderie solidaire, « un jardin sur ton balcon », une application mobile, un terrain de pétanque ou encore une journée culturelle pour enfants.

La spécificité du budget participatif lausannois est que les projets retenus sont réalisés directement par les citoyens. Les porteurs de projet sélectionnés se verront donc proposer une convention de subventionnement pour mettre en œuvre leur projet dans les trois années à venir, et pourront bénéficier d’un accompagnement à cette fin. En 2023, une dizaine de collectivités publiques ont d’ailleurs contacté le Service quartiers, jeunesse et familles de la Municipalité pour s’inspirer de ce modèle.