A Epalinges, le Closalet nouveau est arrivé

URBANISATION • Après son échec dans les urnes, en 2019, le nouveau projet de quartier du Closalet vient d’être rendu public. Frappé du sceau de la durabilité, il semble aujourd’hui remporter presque tous les suffrages.

Situé en amont du carrefour des Croisettes, jouxtant la route de Berne, le Closalet s’étend sur une surface d’un peu plus de 20 000 mètres carrés. Acheté en 2007 par le Fonds de prévoyance de CA Indosuez, ce terrain était, dès l’origine, destiné à accueillir des logements et des surfaces d’activités et de services. Symbole d'une densification considérée comme débridée par ses opposants, son projet initial, présenté en votation communale en mai 2019, fut refusé par un peu plus de 56% des voix.

Cinq ans plus tard, période durant laquelle les discussions sont allées bon train entre le promoteur, les autorités et les opposants d’alors, voilà donc sa nouvelle mouture présentée au public. Elle peut se résumer en quatre chiffres: 417, le nombre prévu d’habitants; 193, celui des appartements; 349 pour les nouveaux arbres plantés et 0 pour le nombre de voitures.

Un quartier durable

Le Closalet nouveau comprendra deux secteurs distincts: le Hameau, zone de transition avec le périmètre adjacent, qui abritera des logements destinés aux seniors, des logements locatifs et des espaces d’activités et communautaires, le second secteur étant constitué de logements locatifs et destinés à la vente (PPE).

Zone sans voitures en surface, le Closalet comprendra aussi un parking souterrain, accessible uniquement par la route de Berne, et une passerelle réservée à la mobilité douce qui enjambera  celle-ci. A noter qu’il a obtenu le label fédéral de Site 2000 watts qui reconnaît les projets répondant à des exigences élevées en termes de mobilité douce et de protection de l’environnement.