Amag a relevé un double défi en 2015

MARCHE DE L’AUTO • Le bilan de 2015 est excellent compte tenu de deux secousses pour amag: la fin du cours plancher face à l’euro et le scandale des émissions de VW.

  • Encore en 2015, la VW Golf a été la préférée des Suisses, c'est la quarantième fois en quarante et un ans! DR

    Encore en 2015, la VW Golf a été la préférée des Suisses, c'est la quarantième fois en quarante et un ans! DR

  • Morten Hannesbo, patron du groupe amag. dr

    Morten Hannesbo, patron du groupe amag. dr

La part de marché du groupe amag reste proche des 30% en Suisse avec 95’860 ventes de nouvelles voitures de tourisme des marques VW, Audi, Skoda et Seat en 2015. Pourtant, les événements lourds de conséquences n’ont pas manqué. En janvier de l’an dernier, l’abandon du taux plancher du franc par rapport à l’euro a provoqué un mini séisme dans la branche. La valse des prix qui a suivi a fini par se stabiliser, à un niveau suffisamment bas pour que les consommateurs se laissent tenter, permettant au total à toutes marques confondues de dépasser le chiffre de 300’000. Cela n’a toutefois pas été sans conséquence sur le plan financier, le résultat d’amag a légèrement baissé, 4,4 milliards contre 4,6 en 2014.

La secousse de VW

Le scandale Volkswagen a évidemment affecté le principal importateur du pays. Fort heureusement, le nombre de véhicules concernés par le logiciel fautif n’est pas aussi énorme qu’on pouvait le craindre. Il touche 130’000 voitures et utilitaires en Suisse (11 millions dans le monde). Survenu en septembre, cet événement a occupé les responsables jusqu’à la fin de 2015. Des analyses complètes ont été menées, les mesures sont prêtes pour que 2016 marque la remise en ordre de tout le parc affecté. 45% sont des Volkswagen, 20% des Audi, autant pour les Skoda, 8% les Seat et 7% les utilitaires. Trois moteurs sont concernés par ce logiciel, qui peut être simplement changé sur deux, le 1,6l demandant le remplacement d’une pièce.

Le programme pour les propriétaires

Tous les possesseurs de véhicules concernés recevront un courrier de rappel. A partir de février, les voitures équipées de 2l passeront dans les garages pour être modifiées, ce qui devrait prendre moins d’une heure. Au mois de mai, ce sera au tour du moteur 1,2l TDI et en septembre le 1,6l. Tout devrait être terminé à la fin de 2016. La campagne de rappel est effectuée en collaboration avec l’OFROU (Office fédéral des routes).

Patron du groupe amag, Morten Hannesbo insiste sur le soin particulier que l’ensemble des collaborateurs met à regagner ou conforter la confiance des clients. Ils seront accueillis confortablement, auront une voiture de remplacement s’ils le désirent, etc. Les ventes n’ont pas souffert de cet épisode, amag veut en faire une chance pour resserrer les liens avec ses fidèles clients.