Comment vos pneus deviennent intelligents

MICHELIN • Depuis quelques années, un petit miracle permet aux pneus d’être plus écologiques et plus efficaces. Explications de Michelin, le leader.

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Il ne suffit pas de diminuer la taille des moteurs, de peaufiner l’électronique, la seule partie en contact avec la route devait aussi évoluer. Le problème: comment concilier une faible résistance au roulement et une adhérence maximale au freinage et en courbe. Les recherches sont toujours en cours, mais elles ont déjà abouti, depuis plusieurs années, grâce à la silice, intimement mélangée aux caoutchoucs, naturels, artificiels et quelques centaines d’autres composants.

Des millions de tonnes de CO

Les progrès sont tels que le leader Michelin s’engage à baisser de 20% les émissions de CO d’ici 2030, 30 millions de tonnes. Responsable de la communication technique et scientifique de Michelin à Clermont-Ferrand, Damien Hallez a répondu à nos questions. Tout cela est une affaire de fréquence. Eh oui! La «musique» de la route, si l’on veut. Quand on freine, qu’on vire, les ondes sont de l’ordre du mégahertz. Sur autoroute, sans contrainte, d’une centaine de hertz. On peut dire que le mélange composant le pneu réagit à ces fréquences et qu’à la seconde, voire la milliseconde où le besoin se fait sentir, l’adhérence prend le dessus.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de progrès ces dernières décennies? «Sur sol mouillé, pour ralentir une voiture de 80 à 0 km/h, nous avons gagné 10 m. C’est énorme. Sur sol sec, de 100 à 0 km/h, le gain est de 4 m.» Autre gain dont profite l’automobiliste: la durabilité. Les pneus s’usent moins vite, malgré le poids des voitures en augmentation et le couple des moteurs de plus en plus généreux.

La silice a fait son apparition en 1992. Depuis que l’écologie a pris une importance considérable, un gros effort a pu être fait sur la résistance au roulement. Une avancée qui n’est pas terminée puisque Michelin promet encore beaucoup de gain jusqu’en 2030. Est-ce que le consommateur verra une différence? Selon Damien Hallez, les diamètres des jantes seront plus grands, la largeur des roues diminuera. «La surface de contact avec la route restera identique, elle ne sera plus perpendiculaire, mais longitudinale.» Une manière d’améliorer l’aérodynamisme.

Pour tous les pneus, la durée de vie dépend de leur utilisation, de leur exposition au soleil, des chocs qu’ils ont subis. Une recommandation? Les faire vérifier au bout de cinq ans, et obligatoirement en changer au bout de dix.

Vos pneus sous surveillance

GE • 71% des automobilistes roulent avec des roues sous-gonflées, révèle une étude. Depuis 2016 des capteurs de pression sont obligatoires sur les voitures neuves. Plus d’excuse! Vous devez regonfler si le témoin vous signale un déficit, ce qui économise du carburant et de l’abrasion.

Il est conseillé de vérifier la pression de ses pneus une fois par mois. Un petit geste, mais important.