Compacte sexy

RENAULT CLIO • Quatrième génération d'un modèle essentiel pour la marque. Une compacte écolo, mais attractive.

  • RENAULT CLIO

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    RENAULT CLIO

Quand on a comme inspiration un concept car nommé Dezir, cela dénote un appétit solide. Le patron du design de Renault, Laurens Van der Acker, a donné la direction pour la quatrième génération de la Clio en trois adjectifs: simple, sensuel, chaleureux. Au premier regard, on reconnaît la lignée. Le logo, agrandi, trône au centre d'une calandre élégante. Le profil très sculpté est souligné de jupes avec une baguette colorée ou chromée. L'arrière révèle une lunette de taille réduite. A l'intérieur, le conducteur se trouve face à des cadrans arrondis, de forme étrange, originaux et très lisibles. La vitesse s'affiche en mode digital. Petite réserve pour les plastiques en noir très brillant, le moindre grain de poussière se voit comme le nez au milieu de la figure. Les éléments de décor comme le bas du volant ou les ouïes d'aération peuvent s'adapter au goût du propriétaire.

Moteurs de 90 ch.

La première version de 75 ch. devrait intéresser les flottes. Deux autres propulseurs sont disponibles dans un premier temps, un quatre cylindres diesel de 90 ch. et un essence à trois cylindres de même puissance. Les deux ont des arguments. Le premier, même s'il ajoute 80 kg au poids total, possède un couple plus généreux à bas régime. La voiture paraît plus posée, son train avant moins agile que sur la version essence. Cette dernière étonne. Le downsizing, consistant à réduire la cylindrée, s'exprime très bien ici: 898 cm3, un turbo et un son amusant. Sur la route, il ne faut pas hésiter à jouer de la boîte à cinq rapports, notamment quand l'autoroute commence à monter. Pour un usage plus urbain, il est parfait et certainement économique. L'an prochain viendra un TCe de 120 ch.

Silencieuse

Un bon point à soulever, l'insonorisation, excellente sur les deux versions que nous avons essayées en Toscane. On pouvait remarquer un bruit d'air autour des essuie-glaces, mais les moteurs se faisaient d'une discrétion étonnante. Un détail à relever: si la sonorité ne vous plaît pas, une application permet d'en choisir une autre. Votre Clio peut émettre celle d'un V6 ou même d'une voiture de course! Il s'agit là du programme de personnalisation, très poussé. Avec une connectique d'avant-garde, selon le choix des équipements (variantes Expression ou Dynamique).

CARTE DE VISITE - Clio

CARTE DE VISITE

Moteur 3 cyl. essence TCe, 12 soupapes, 898 cm3 turbo, 66 kW-90 ch., couple 135 Nm à 2500 t/min, 0-100 en 12,2 sec., conso mixte 4,5 l./100 km, 104 g/km de CO2. (Diesel 4 cyl., 90 ch., couple 220 Nm, 0-100 en 11,9 sec., conso 3,4 l./100 km, 90 g/km de CO2).Longueur 4,06 m., largeur 1,73 m., hauteur 1,45 m. Poids 1084 kg. Coffre 300-1146 l.Prix: dès 18'500 francs (1,2 l. 75 ch.), 19'900 francs. TCe 90 ch Expression, 23'400 francs (diesel Dynamique).