Elle bat un premier record

  • FIAT PANDA DIESEL

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FIAT PANDA DIESEL • Surprise à la pompe: la consommation, pour la première fois, n'atteint pas 4 l./100 km!

La première version de la Fiat Panda ne se piquait pas de fioritures. Les dessinateurs avaient cassé leur compas pour garder juste la règle, et cette petite boîte à chaussures a fait une carrière extraordinaire. Utile comme aucune autre, elle a fait le bonheur des campagnes autant que des villes. Les temps changent, les normes de sécurité aussi, impossible de rester accroché à une telle rusticité. La nouvelle Panda a des rondeurs, mais reste très pratique.

Citadine avant tout

Sa petite taille, sa hauteur qui permet une position de conduite favorisant la vision périphérique, font merveille en ville. Tout comme la touche City qui allège la direction pour aider au parcage. Nous avons testé la version diesel, étonnamment réactive, avec une boîte à cinq rapports dont les trois premiers sont étagés suffisamment court pour que les performances soient bonnes. Au feu rouge, le moteur s'arrête, une touche permettant de désactiver cette fonction, ce qui se révèle utile dans les bouchons par exemple. Sur des parcours très variés, nous avons pu mesurer à quel point les progrès des motorisations sont évidents. Grâce à un poids limité, en faisant un peu attention, la consommation descend à 3,9 l./100 km, un record. Cela ne s'atteint pas au détriment de la vivacité, car les réactions sont bien là. On ne constate la relative modestie du moteur que dans les montées d'autoroute, par exemple, ou lorsqu'on roule à quatre ou bien chargé.

Version 4x4

Fiat nous a emmenés récemment à Balocco, sur son circuit d'essai aux environs de Milan, pour prendre en main la version à quatre roues motrices. Légèrement plus haute, protégée, elle révèle des qualités de franchissement fabuleuses, grâce à sa petite taille, son empattement court et des porte-à-faux limités. Sur elle aussi, on aura intérêt à choisir le moteur diesel, celui à essence (TwinAir bicylindre) demandant de monter davantage dans les tours. La Suisse devrait en être friande, avec elle on passe réellement partout. 

QUALITÉS ET DÉFAUTS - Fiat Panda Diesel

- Navigateur pas pratique

- Appuis-tête durs comme du bois!

+ Consommation

+ Sympathique et utilitaire

CARTE DE VISITE

- Moteur 1248 cm3, 16V, 55 kW-75 ch., Couple maxi 190 Nm à 1500 t./min. 0-100 en 12,8 sec. Conso mixte 3,9 l./100 km (test: idem, un exploit!), CO2 104 g/km.

- Longueur 3,65 m., largeur 1,64 m., hauteur 1,55 m. Poids 1110 kg. Coffre 225 à 870 l.

- Prix 17'450 francs (dès 15'950 francs avec ce moteur).