On frise les 5 m de longueur, pourtant la nouvelle Ford Mondeo ne donne pas cette impression. Sa silhouette, en variante à cinq portes, s’approche de celle d’un coupé. Son grand hayon s’ouvre électriquement et dégage un vaste espace de chargement.
Un compromis entre la berline et le coupé, tout en préservant les aspects pratiques. Elle existe aussi en trois volumes et bien entendu en break.
Un moteur brillant
Animée par un moteur EcoBoost de 240 ch, notre voiture de test ne rechignait pas à répondre aux sollicitations. Réactif, puissant, il lui convient bien et se marie idéalement avec la boîte automatique à six rapports.
On peut choisir de mettre le levier sur Sport pour davantage de dynamisme, et jouer avec les palettes au volant en cas de besoin. Cette puissance pose de légers problèmes de motricité sur revêtements un peu glissants, sans que cela soit gênant. La sécurité est très complète, avec détection des piétons, par exemple, et ceintures arrière avec coussin gonflant.
Le châssis se comporte avec rigueur, même si la longueur de l’empattement rend la voiture moins agile qu’une de ses petites sœurs comme la Focus. La consommation dépend largement des habitudes du conducteur. Au stop, le moteur s’arrête pour la limiter en ville.
Générosité
A l’intérieur, la générosité de l’espace frappe. Les occupants sont vraiment très à l’aise. Le dessin des sièges est par ailleurs idéal. Le conducteur bénéficie de l’écran tactile commandant Sync, qui permet non seulement de reproduire fidèlement le contenu et les applications de son téléphone préféré, mais ajoute des fonctionnalités propres à Ford.
Il convient de l’apprivoiser un peu, sinon on va se mettre à pianoter frénétiquement sur l’écran. Au bout de quelques jours, on s’y habitue. Cette technologie évite également la multiplication des boutons.