Jeep fête 75 ans d’amour de la liberté

WRANGLER SAHARA • Aucun véhicule ne symbolise autant le désir d’évasion, de liberté. Même les citadins qui adoptent une Jeep ont un peu d’esprit rebelle.

  •  JEEP WRANGLER SAHARA

    JEEP WRANGLER SAHARA

  •  JEEP WRANGLER SAHARA

    JEEP WRANGLER SAHARA

  •  JEEP WRANGLER SAHARA

    JEEP WRANGLER SAHARA

  •  JEEP WRANGLER SAHARA

    JEEP WRANGLER SAHARA

Aucun film de guerre n’a pu se passer de montrer une des fameuses Jeep, présentes sur tous les champs de bataille. Leur fiabilité, leur robustesse ont forgé une légende. Ces dernières années, la concurrence est devenue très forte, omniprésente même. Il fallait un bon coup de jeune à une marque qui ne voulait pas rester dans l’ombre.

Une année pleine d’aventure

En 2016, les séries spéciales anniversaire consacrent la modernité de la gamme. Plus rien à envier à quiconque, on trouve désormais même des Jeep à deux roues motrices pour ceux qui ne veulent pas trop se frotter au terrain. Les améliorations ont porté sur le confort, la sécurité, la connectivité et l’extension du réseau.

Voici quelques semaines, nous avons pu faire face à des conditions difficiles en Sicile. Nous avons choisi de voir ce que la Wrangler avait dans le ventre. Elle est celle qui garde une silhouette rappelant ses ancêtres militaires. Ses possibilités sont incroyables. Elle franchit des gués de près de 80 cm, nous l’avons vérifié dans une rivière. Elle a des suspensions au débattement généreux, ce qui lui donne une agilité et une facilité déconcertantes sur les rochers. Même remis au goût du jour, son habitacle conserve un petit aspect rustique bien sympathique.

Le gros moteur essence ravira les amateurs V6 américains. Il réagit bien, a du couple, rugit quand on le sollicite. Toutefois, la raison impose plutôt de choisir le diesel, plus économe.

À ses côtés, les Cherokee, Grand Cherokee, le dernier-né Renegade, construit en Italie, participent au succès en Suisse, où les ventes augmentent fortement, +13,2% en 2015, après une explosion en 2014 qui marquait le renouvellement quasi complet de la gamme. Sur le plan mondial, le total de 327’000 véhicules en 2009 est passé à 732’000 en 2013 pour atteindre le million en 2014.