La citadine modeste pleine d’ambition

OPEL KARL • Quand un modèle prend ses aises, il laisse la place à un autre, plus petit. Ainsi en va-t-il de la Corsa et de la Karl.

  •  OPEL KARL .dr

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L’Opel Corsa continue une belle carrière, avec des déclinaisons multiples. Au fil des générations, elle a grandi. Opel a créé la Karl pour se positionner clairement en entrée de gamme. Simple ou sophistiquée, selon le niveau d’équipement. Car elle s’offre déjà pour 11’950 fr.

Variantes pour tous

Nous avons testé la mieux équipée, Cosmo, dont le prix est de 15’950 fr. Comme toutes les Karl, son moteur est le nouveau 3 cylindres de 75 ch. On ne choisit pas une telle auto pour arracher du bitume au démarrage, avec la boîte manuelle à cinq rapports, les performances sont suffisantes pour un usage courant. Il faut un peu jouer du levier de vitesses quand les montées s’annoncent, mais qu’importe, la plupart du temps tout va bien.

L’équipement très complet facilite la vie au quotidien. La sécurité: tout y est, assistant de franchissement de ligne, contrôle de trajectoire et pour le confort, assistant de démarrage en côte. A l’intérieur, le décor est joliment moderne. Clair, simple, toutes les commandes à portée de main. Les passagers ont des sièges chauffants, option à 350 fr. (avec le volant chauffant en cuir et les glaces électriques arrière).

Il faudra qu’ils les avancent pour laisser de la place aux occupants de la banquette. Et le coffre ne peut évidemment pas recevoir quantité de bagages puisque la longueur totale est de 3,68 m. Mais ça, on le sait quand on veut profiter d’une petite auto agile en ville, facile à garer.

La Karl joue sur les aspects pratiques. Son électronique ouvre les systèmes d’infodivertissement avec IntelliLink et le service Opel Onstar, qui vous assiste par téléphone dans votre mobilité. Bien vue, la Karl!