La petite futée espagnole

  •  SEAT IBIZA FR

    SEAT IBIZA FR

  •  SEAT IBIZA FR

    SEAT IBIZA FR

  • SEAT IBIZA FR

    SEAT IBIZA FR

SEAT IBIZA FR • La Seat Ibiza connaît un succès considérable. Elle a longtemps été le fer-de-lance de la marque, avant que la Leon vienne l’épauler.

Les variantes de la Seat Ibiza sont très nombreuses. La gamme est très large, pour correspondre à tous les goûts, et tous les budgets. Nous avons testé celle portant sur la calandre les deux lettres FR. Elle est animée par le moteur diesel de 1,4 l, développant une puissance de 105 ch. La boîte manuelle compte 5 rapports. «Seulement» serait-on tenté de dire, tant la tendance générale est à la multiplication. Il suffit de prendre le volant, dans notre cas pour des trajets importants, pour s’apercevoir que le chiffre 5 lui va à ravir.

Des astuces d’équipement

Dans cette version, l’équipement est très largement fourni. Il compte des possibilités étendues de connectivité, correspondant aux besoins, ou aux modes, du moment. L’écran s’anime avant même que le doigt ne l’effleure. Les subtilités de paramétrage sont très complètes.

Le confort général est excellent. Nous aurions aimé avoir le choix de mieux soutenir nos vertèbres lombaires, mais c’est un détail personnel puisque cette partie de notre anatomie est sensible. Le fait de ne pas avoir de sixième rapport de boîte ne pénalise pas le confort auditif. Le diesel de 105 ch se fait bruyant lorsqu’on laisse monter les tours, ce qui est parfaitement inutile puisque le couple assure l’accélération à un régime inférieur à 2000 t/min et qu’il est recommandé de changer de vitesse à 2500 t/min. En jouant dans cette plage, la consommation est raisonnable, pas au point de descendre sous les 4l/100 km selon l’indication officielle, mais autour de 5l/100 km, ce n’est déjà pas grand-chose.

Le châssis joue la stabilité. Il vire à plat, la direction directe permet de déterminer sa trajectoire avec précision. En ville, la caméra de recul se révèle utile, le moteur s’arrête sagement au feu, si l’on met au point mort, et redémarre en un clin d’œil. Une voiture bien à l’aise en ville, qui avale les kilomètres sans peine, très bien équipée.

Carte de visite - Notre avis

Carte de visite
Moteur 1422 cm3, 77 kW-105 ch, couple maxi 250 Nm dès 1750 t/min. Boîte manuelle 5. 0 à 100 en 9 »9. Conso mixte 3,9 l/100 km. 100 g/km de CO2. Stop/Start.
Longueur 4,05 m, largeur 1,69 m, hauteur 1,45 m, poids 1293 kg. Coffre 292 l.
Prix 24’400 fr.
 
Notre avis
De taille idéale pour la ville
Moteur agréable
Bon confort général
Appui lombaire un peu faible
Consommation raisonnable