La pureté exemplaire d’un break sportif

MERCEDES-BENZ CLA 220D SHOOTING BRAKE • La ligne arrête le regard, les passants commentent. Le reste est conforme aux attentes qu’on a pour une voiture de la marque

  • MERCEDES-BENZ CLA 220D SHOOTING BRAKE

    MERCEDES-BENZ CLA 220D SHOOTING BRAKE

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    MERCEDES-BENZ CLA 220D SHOOTING BRAKE

Aucun compromis n’a été accepté pour le dessin. Le profil du break conçu sur le châssis du coupé CLA éblouit. Les aspects pratiques viennent au second plan, derrière la pureté de la ligne. Un arc de cercle sans accroc. Une courbe de fuite et des plis composant une forme quelque peu animale, suggérant le mouvement même à l’arrêt. Oui, le CLA Shooting Brake est beau. D’ailleurs, des passants se retournent et le disent. Mercedes-Benz avait inauguré le genre avec le grand CLS Shooting Brake, un coupé également, doté d’une malle arrière confortable. La même version sur le CLA respecte la pureté formelle. Elle joue dans une autre catégorie, plus abordable, plus agile et plus utilisable dans les encombrements grâce à une taille plus compacte.

Autre particularité: il s’agit d’une traction, contrairement à la Classe C fidèle à la propulsion. La 220 CDI testée représente un excellent compromis. Très raisonnable en consommation avec moins de 5,7l/100 km pour notre parcours de plus de 2300 km, elle a une puissance suffisante et la boîte automatique à sept rapports lui convient à merveille. La gestion de l’énergie atteint un sommet. Le comportement routier se révèle très sain, elle vire vite en restant imperturbable.

L’équipement peut être pléthorique. Le système COMAND, entre les sièges, commande tout ce qu’il faut afficher sur le grand écran. Le conducteur peut choisir son style, Normal, Sport ou Comfort. Il peut également paramétrer ses préférences.

Le volume du coffre est suffisant, la ligne fuyante de l’arrière n’en fait pas une déménageuse. Au total, un coupé-break très valorisant, agréable à rouler.

NOTRE AVIS - Mercedes-Benz CLA 220D SHOOTING BRAKE -

 

NOTRE AVIS

  • Ligne superbe.
  • Avertisseur anticollision un peu chatouilleux, notamment dans les rues étroites.
  • Affichages en face de soi, vitesse digitale avec des grands chiffres.
  • Stop Start pour économiser encore.

 

 

 

 

 

 


CARTE DE VISITE

 

 

  • Moteur 4 cyl 2143 cm3, diesel, 130 kW-177 ch, couple maxi 400 nm à 3400 t/min. Boîte auto 7 rapports. 0 à 100 km/h en 7”8. Conso mixte 4,0l/100 km, 105 g/km CO2.
  • Longueur 4,63 m, largeur 1,78 m, hauteur 1,44 m. Coffre 485-1354 l. Poids 1555 kg.
  • Prix: dès 52’200 fr.