Le 4x4 urbain à l’italienne

FIAT 500X CROSS PLUS • Bienvenue dans la famille 500! Le modèle «X» à traction intégrale s’insère parfaitement dans la gamme.

  • Des bases partagées avec la Jeep. DR

    Des bases partagées avec la Jeep. DR

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    Des bases partagées avec la Jeep. DR

  • Des bases partagées avec la Jeep. DR

    Des bases partagées avec la Jeep. DR

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    Des bases partagées avec la Jeep. DR

  •  Des bases partagées avec la Jeep. DR

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La publicité nous fait sourire avec une Fiat 500 absorbant une pilule bleue, échappée de la main d’un homme prêt à une aventure libidineuse.

Elle a quelque chose à voir avec la réalité, car le 4x4 de taille moyenne de Fiat appartient vraiment à la famille 500, beaucoup plus que la «grande» 500L.

Les atouts de l’alliance

Les bases de la 500X sont partagées avec Jeep, ce qui est une excellente chose vu le savoir-faire de la sœur américaine. Le système de traction permet de se sortir des situations les plus glissantes. Une carte formidable à jouer, car la Panda 4x4 se trouvait bien seule à pouvoir prétendre affronter la neige ou la boue.

Notre véhicule de test était doté de toutes les options visant à en faire une voiture de tous les jours. Difficile de se passer de Uconnect et de la hifi Beats by Dr Dre. On peut aussi choisir une couleur rouge spéciale, l’intérieur cuir et autres éléments de confort. Le démarrage et l’ouverture des portes sans clé deviennent rapidement une habitude. Le volant regroupe une foule de commandes. Il est par exemple intéressant de mettre l’affichage digital de la vitesse: les chiffres sont énormes et permettent de surveiller que l’on ne risque pas l’amende.

Boîte manuelle et automatique

Sur la route, le moteur diesel de 140 ch se marie bien avec la boîte automatique à 9 rapports. Elle effectue les passages avec douceur et rapidité. Fiat a eu la bonne idée de prévoir un usage manuel. En tirant le levier vers la gauche, on peut changer soi-même les vitesses, soit avec ledit levier, soit avec les palettes au volant.

Avec un moteur diesel, ce ne sera guère pour une utilisation sportive, plutôt pour avoir le choix du ralentissement dans une descente par exemple. La présence sonore du diesel n’est pas trop importante dans l’habitacle, sauf à laisser les régimes monter, ce qui ne sert pas à grand-chose avec ce genre de motorisation.

Fiat 500X Cross Plus - En pratique

Notre avis

  • La bonne taille pour tous usages.
  • Ensemble moteur-boîte harmonieux.
  • Equipements de confort dernier cri.
  • Silhouette réussie.

 

Carte de visite
  • Moteur 4 cyl turbodiesel Multijet, 1956 cm3, 103 kW-140 ch. Couple maxi 350 Nm à 1750 t/min. 0 à 100 km/h en 118 Conso mixte 5,5 l/100 km, 144 g/km de CO2 (test 7,3 l/100 km).
  • Longueur 4,27 m, largeur 1,80 m, hauteur 1,62 m. Coffre 350 à 1000 dm3. Poids 1675 kg.
  • Prix 43’570 fr., dès 36’200 fr. avec cette configuration.