Le break familial aux allures de coupé

HONDA CIVIC TOURER • Le choix de se démarquer a donné lieu à une forme de carrosserie proche du coupé, pour toute la gamme Civic.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

La compétition dans les voitures compactes est telle qu’il y a deux solutions: imiter ou se distinguer. Honda a choisi la seconde en dessinant une Civic très profilée, à la ligne proche de celles des coupés. La version break Tourer reprend cet esprit. Elle est sensiblement allongée, ce qui lui vaut un porte-à-faux arrière assez imposant. Elle gagne beaucoup de place, son coffre est plus volumineux que l’allure extérieure ne le laisse deviner.

Souplesse partout

Le mot qui caractérise cette Honda est la souplesse. Souplesse des aménagements, avec, par exemple, un grand espace sous le plancher du coffre, suffisant pour abriter deux valises de format cabine d’avion. Le maniement des sièges, des dossiers, est simple et permet d’emporter passagers, bagages ou les deux selon les configurations.

Souplesse également pour l’excellent moteur diesel. Avec la boîte manuelle à six rapports, il a deux visages. Dynamique pour les trois premiers, tranquille et économique pour les trois derniers, le sixième étant particulièrement long pour assurer une consommation basse sur grands trajets. En roulant plus de 2400 km, dans toutes sortes de circonstances, nous n’avons pas atteint les 5 l./100 km. Ce n’est pas les 3,9 l./100 annoncés, que l’on approchera en adoptant une manière de conduire très feutrée, mais c’est remarquable.

L’intérieur, sobre et de bon goût, offre une ergonomie bien pensée. Seul l’ordinateur de bord demande un temps d’adaptation. Confortable, bien insonorisée, cette Honda Civic Tourer comblera autant les amateurs de sport que les familles. Son rapport prix/prestations est très avantageux et les différentes lignes et options permettent de choisir en fonction de ses goûts.

HONDA CIVIC TOURER - Notre avis & Carte de visite

Notre avis

  • Ligne audacieuse, le porte-à-faux arrière surprend.
  • Le coffre est généreux pour une compacte.
  • Astuce: enclencher la touche éco, la couleur des lumières passe du bleu foncé quand on accélère au vert quand on y va doucement.
  • Commandes de l’ordinateur de bord au volant pas trop intuitives.

Carte de visite

  • Moteur économique, mais réactif
  • Moteur turbodiesel 1597 cm3, 88 kW-120 ch., couple maxi 300 Nm à 2000 t./min. Boîte manuelle 6. 0-100 km/h en 10”5. Conso mixte 3,9 l./100 km, 103 g/km de CO2.
  • Longueur 4,35 m., largeur 1,77 m., hauteur 1.48 m. Coffre 624-1668 l. Poids 1412 kg.
  • Prix Sport 31’500 francs (S dès 24’200 francs)