Le break joue les assistants multicartes

OPEL ASTRA SPORTS TOURER • Auréolée de sa distinction de «Car of the Year» attribuée au Salon de Genève, l’Opel Astra poursuit sa conquête avec le break.

  • OPEL ASTRA SPORTS TOURER

    OPEL ASTRA SPORTS TOURER

  •  OPEL ASTRA SPORTS TOURER

    OPEL ASTRA SPORTS TOURER

Le nombre impressionnant de commandes enregistrées pour l’Opel Astra avec hayon montre que le titre de voiture de l’année, gagné au Salon de Genève, n’était pas usurpé. La nouvelle venue, allégée, dotée d’équipements modernes, a su séduire non seulement les anciens propriétaires, mais aussi de nouveaux clients. Dans la longue histoire des compactes de la marque à l’éclair, les breaks ont toujours été très bien positionnés. Depuis la première Kadett A Caravan en 1963, 24 millions de voitures de la catégorie ont été vendues, dont 5,4 millions de breaks. L’Astra a succédé à la Kadett, et la proportion de voitures au volume augmenté progresse également. En Suisse, cela représente deux Astra sur trois.

Une cure de jouvence

Tout comme sa sœur à cinq portes, l’Astra Sports Tourer a subi une sérieuse cure de jouvence. Selon les versions, la perte de poids atteint pratiquement 200 kg. De quoi permettre des comportements dynamiques sans avoir besoin de surenchérir avec la puissance des moteurs.

Cela n’empêche pas Opel de proposer une nouveauté séduisante pour qui emmènera son Sports Tourer sur des parcours lointains: un nouveau diesel biturbo, de 1,6 l de cylindrée et dont la puissance confortable de 160 ch se combine avec une consommation très basse de 4,1l/100 km, grâce aux pneus à basse consommation et au dispositif start/stop arrêtant le moteur quand le véhicule s’immobilise.

La difficulté pour les voitures de ce genre consiste toujours dans la silhouette. Opel n’a pas dénaturé la fluidité de son Astra en ajoutant le volume de la partie postérieure. Le design conserve sa capacité de séduction. Sur le plan des innovations, notons les phares à diodes de dernière génération, le hayon qui s’ouvre et se ferme avec un mouvement du pied et la solution d’assistant personnel Opel OnStar qui complète une électronique de pointe. Selon les versions, les sièges intègrent une fonction de massage, de quoi vous faciliter les trajets les plus longs.