Avec les années, Ford a réussi à donner à sa gamme moyenne une allure plus statutaire qu’utilitaire. La nouvelle calandre de la Focus reprend le style de la Mondeo, ce qui lui confère un surcroît de présence. Le capot nervuré, le long pli latéral expriment la fluidité.
Peu à peu, l’image adopte un parfum plus qualitatif, que l’on retrouve à l’intérieur avec un décor soigné. On lorgne vers plus haut dans la gamme sans avoir à en payer le prix… C’est bien vu.
Notre véhicule de test était mû par le moteur 1,6l EcoBoost de 150 ch, accouplé à la boîte manuelle à six rapports.
Il fait partie des dernières générations conçues par le constructeur, le label suggérant à juste titre une économie d’usage et de la puissance grâce au turbo.
Dernière génération
En relance, par exemple, pas besoin de rétrograder pour rejoindre la file de gauche sur l’autoroute, le turbo assure le couple suffisant pour le faire en un temps limité.
Sur des parcours sinueux, le châssis révèle ses qualités de stabilité. La voiture est agile, certes pas autant qu’une Fiesta, la longueur de l’empattement est tout de même imposante.
Il convient de relever un silence de marche très appréciable et un confort général des suspensions et des sièges autorisant de longues étapes sans fatigue. Ford a installé son système Sync, qui lie étroitement votre téléphone dernier cri à la Focus. Cela permet de s’y retrouver sans mal, avec une commande et une lecture vocale qui ont l’avantage sécuritaire certain de maintenir le plus longtemps possible le regard là où il doit être: sur la route!
Une fois familiarisé avec les commandes, on saura adapter la voiture à son style du jour, tant il est vrai qu’on n’a pas le même tout seul ou quand on part en vacances en famille. Avec 4,56 m de longueur, cette Focus SW est compatible avec un usage urbain. Polyvalente et bien pensée, peut-on dire.