Le break qui valorise le style

PEUGEOT 308 SW ALLURE • D’abord, admirez la ligne! Ensuite, prenez place à bord. Alors, surpris?

Les réussites se détectent à l’œil. La ligne, en premier, marque un saut de génération. Elégance et caractère sont ses deux dénominateurs principaux. Il convient ensuite de remarquer que le poids, inférieur à 1300 kg, montre la volonté double de favoriser les performances et les économies de carburant.

Comme on peut s’y attendre, le châssis est digne de la marque au lion. Rigourilkles eggereux, précis, il fait presque oublier la longueur assez conséquente de ce break. Le moteur de 155 ch confère des performances agréables lorsqu’on décide de s’attaquer à une route sinueuse. Son couple confortable à bas régime assure des reprises sans avoir à changer de vitesse.

En faisant connaissance avec cette 308 SW, la première chose qui surprend est la taille du volant. Il a rétréci, ce qui ne nuit en rien à sa précision ni à son efficacité. Le tableau de bord a tout concentré sur un grand écran. Il commande presque tout, des applications particulières, ou contenues dans votre téléphone portable, transportant vos habitudes à bord. En variante Allure, l’équipement est très complet.

Un réel confort

Le confort des sièges et leur maintien autorisent de longues étapes, nous avons pu le vérifier sur un test s’étendant au-delà de 2000 km. Sur autoroute, le silence devient votre allié. La consommation n’atteint pas 7l/100 km dans des circonstances variées, ce qui reste raisonnable. Le très grand toit panoramique ajoute à l’agrément.

L’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul, le radar du régulateur augmentent le niveau général de la sécurité. Voiture de l’année pour la berline, le break SW ne démérite pas et fait valoir ses nombreux aspects pratiques, comme ses rails de coffre.

EN PRATIQUE - PEUGEOT 308 SW ALLURE

NOS REMARQUES

Le régulateur de vitesse interactif avertit d’un ralentissement, mais n’agit pas sur les freins.

Design intérieur élégant et minimaliste.

Ecran regroupant tout, nous aurions aimé des boutons pour l’accès direct à la radio et à la clim.

Volume de chargement intéressant, modularité aboutie et très simple.

 

CARTE DE VISITE

Moteur 1598 cm3, 115 kW-155 ch, couple maxi 240 Nm dès 1400 t/min. 0-100km/h en 8”8. Conso mixte 5,8 l/100 km, 134 g/km de CO2.

Longueur 4,58 m, largeur 1,80 m, hauteur 1,46 m. Poids 1275 kg. Coffre 660 à 1775 l.

Prix environ 30’000 fr. (vérifier les primes euro).