Les réussites se détectent à l’œil. La ligne, en premier, marque un saut de génération. Elégance et caractère sont ses deux dénominateurs principaux. Il convient ensuite de remarquer que le poids, inférieur à 1300 kg, montre la volonté double de favoriser les performances et les économies de carburant.
Comme on peut s’y attendre, le châssis est digne de la marque au lion. Rigourilkles eggereux, précis, il fait presque oublier la longueur assez conséquente de ce break. Le moteur de 155 ch confère des performances agréables lorsqu’on décide de s’attaquer à une route sinueuse. Son couple confortable à bas régime assure des reprises sans avoir à changer de vitesse.
En faisant connaissance avec cette 308 SW, la première chose qui surprend est la taille du volant. Il a rétréci, ce qui ne nuit en rien à sa précision ni à son efficacité. Le tableau de bord a tout concentré sur un grand écran. Il commande presque tout, des applications particulières, ou contenues dans votre téléphone portable, transportant vos habitudes à bord. En variante Allure, l’équipement est très complet.
Un réel confort
Le confort des sièges et leur maintien autorisent de longues étapes, nous avons pu le vérifier sur un test s’étendant au-delà de 2000 km. Sur autoroute, le silence devient votre allié. La consommation n’atteint pas 7l/100 km dans des circonstances variées, ce qui reste raisonnable. Le très grand toit panoramique ajoute à l’agrément.
L’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul, le radar du régulateur augmentent le niveau général de la sécurité. Voiture de l’année pour la berline, le break SW ne démérite pas et fait valoir ses nombreux aspects pratiques, comme ses rails de coffre.