Le choix d’une compacte bien tempérée

KIA CEE’D 1.0L T-GDI • Au moins, elle est originale: dans la classe compacte, sortir de la banalité est bien agréable.

  •  KIA CEE’D 1.0L T-GDI

    KIA CEE’D 1.0L T-GDI

  •  KIA CEE’D 1.0L T-GDI

    KIA CEE’D 1.0L T-GDI

Regardez les parkings: la majorité des voitures appartient encore à la classe des compactes. Elles se ressemblent beaucoup, surtout celles des générations précédentes, heureusement les constructeurs ont fait des efforts pour leurs dernières créations. C’est le cas du Coréen Kia pour la cee’d. Surtout, il faut bien le dire, si l’on choisit la «GT Line», avec un supplément de décor remarquable.

Regardez-moi dans les yeux

Une des caractéristiques qui retient le regard consiste en des feux de jour sous la forme de quatre points LED de chaque côté à l’avant. Ils soulignent une calandre à la forme complexe, mais élégante. Le profil effilé donne l’impression que cette cee’d est plus longue que ses 4,31 m.

Nous avons testé la version animée par le nouveau 3 cylindres de 998 cm3, 88 kW, 120 ch. Une architecture censée économiser le carburant. «Censée», car l’expérience montre une différence notable entre les valeurs papier et celles constatées à la pompe. Donnée à 4,9 l/100 km, la consommation de notre test a dépassé les 7l… Et sans avoir exagéré dans la frénésie des accélérations. Il faut reconnaître qu’à part cette remarque, le moteur séduit: silencieux, réactif, il se comporte avec aisance dans toutes les circonstances. Il est accouplé à une boîte manuelle à six rapports permettant de choisir judicieusement celui qui convient le mieux. Pour une conduite active, il faut en jouer allègrement, mais le turbo permet tout de même de se passer de changer de vitesse à tout moment si l’on désire privilégier la souplesse.

Point remarquable: l’équipement. Il est véritablement pléthorique. Un exemple: vous pouvez changer le style de la direction, entre sport, normal et confort, ce dernier convenant parfaitement à la ville. Volant et sièges chauffants, commandes multiples sous les doigts, les atouts de cette cee’d sont nombreux. La générosité de ses places arrière et du coffre en font partie.