Le festival des nouveautés en tous genres

SALON DE L’AUTO • Première mondiales, européen- nes ou suisses: il y en a pour tous les goûts. De l’inac- cessible à 2,5 millions à la petite citadine abordable, Genève foisonne.

  •  DR

    DR

  •  DR

    DR

  •  DR DR

    DR DR

  •  DR

    Dr

Toutes les marques accélèrent le renouvellement de leurs modèles. On a pu observer ces derniers mois l’arrivée des minuscules citadines que sont smart fortwo, sa cousine Renault Twingo, une autre famille de cousines Citroën C1, Peugeot 108, Toyota Aygo pour ne prendre que cette catégorie. Le Salon de Genève est l’occasion pour les Suisses et leurs voisins européens de voir pour la première fois en vrai toute une palette de voitures inédites.

Les nouvelles marques

Tout d’abord, après la disparition de Chevrolet voici quelques années (ne restent que la Corvette et la Camaro), DS devient cette année une marque à part entière et son stand est encore plus séparé de celui de Citroën que l’an dernier. Elle présente la DS5 restylée. L’allemande Borgward renaît après quelques décennies. Le constructeur chinois Qoros, présent pour la troisième fois, a conçu un SUV urbain, mais la décision de s’implanter en Europe semble difficile à prendre. Ainsi en va-t-il des enseignes plus ou moins nouvelles.

Dans les petites voitures, Opel a doté sa Karl de cinq portes, elle accompagnera la toute nouvelle Corsa, Peugeot a restylé sa 208 et Kia sa Picanto. La compacte Hyundai i30 arrive avec un tout nouveau moteur turbo.

Chez BMW, on n’y va pas par quatre chemins: le monospace traction Série 2 Grand Tourer peut accueillir sept passagers, et la Série 1 change de visage.

Les pratiques

Le Citroën Berlingo Multispace avait inauguré la nouvelle idée regroupée sous le nom de ludospaces, il s’en est vendu 2,9 millions et la dernière variante arrive en avant-première à Genève. Le Fiat Doblo Trekking est du même genre. La gamme Citroën C4 en profite pour se refaire une beauté et inaugurer les nouveaux moteurs les plus économes. Dans le genre pratique, le Hyundai Tucson, la Toyota Avensis break, le VW Touran, la Golf GTD Variant et les gros VW Sharan et Audi Q7. Un des rares pick-up du marché, le Mitsubishi L-200 a lui aussi été renouvelé. Ssangyong nomme Tivoli son SUV urbain. Mazda joue dans la même catégorie avec son SUV CX-3. Annoncé depuis un bon moment, voici enfin le grand Volvo XC-90. Vrai baroudeur, découvrez le Discovery Sport et son frère de luxe le Range Rover Sport!

En ville ou sur la route

La Skoda Superb adopte un design résolument moderne. Parmi les coups de crayon remarquables, la Lexus GS-F se distingue aussi. Après le rafraîchissement de son Outback, Subaru vient avec une nouvelle Levorg. Mitsubisi a doté sa Space Star d’un coffre, la nouvelle venue s’appelle Attrage.

Parmi les curiosités, la Mirai est la première voiture à hydrogène que veut commercialiser Toyota.