Le SUV géant s’apprivoise facilement

  •  Le SUV Bentley BENTAYGA dans tous ses états... DR

    Le SUV Bentley BENTAYGA dans tous ses états... DR

  •   Le SUV Bentley BENTAYGA dans tous ses états... DR

    Le SUV Bentley BENTAYGA dans tous ses états... DR

  •   Le SUV Bentley BENTAYGA dans tous ses états... DR

    Le SUV Bentley BENTAYGA dans tous ses états... DR

BENTLEY BENTAYGA • Dans le genre luxueux, difficile de faire mieux: ce SUV cumule la performance et le raffinement.

Bien sûr, certains garages feront grise mine, car les dimensions du Bentayga, sa largeur surtout, sont dans le genre gigantesque. Pourtant, ce qui frappe quand on commence à le conduire, c’est la facilité. D’emblée, le conducteur se sent à l’aise, la visibilité périphérique est excellente et les assistances fonctionnent, que ce soient les caméras ou les radars. Il est par exemple étonnant de rouler au pas le long d’un trottoir, et que la Bentley signale une place de stationnement, dans laquelle elle va s’installer toute seule. Enfin presque, il reste à gérer les gaz et les freins. Le régulateur interactif se rapproche de la conduite autonome.

Un nouveau moteur

Le W12 a été remodelé pour abaisser sa consommation. Il ne faut pas rêver, avec une cylindrée de 6l et deux turbos, ce n’est pas un chameau. Son caractère change selon le style de conduite choisi. Il peut être carrément explosif en mode Sport, montant les rapports à la volée en dégageant une sonorité rauque agréable aux oreilles. En usage courant, il ronronne, et sur autoroute, peut désactiver 6 cylindres. Au feu rouge, il s’arrête docilement. Avec 4”1 pour parvenir à 100 km/h, pour juste dépasser les 300 km/h en pointe, on voit qu’on a affaire à du sérieux…

Le châssis n’est pas en reste. Sur parcours sinueux, on ne sent pas du tout le poids approchant les 2,5t. La gestion électronique des suspensions fait merveille.

À l’intérieur, parler de luxe est un euphémisme. Le bon goût et le traitement particulièrement soigneux des matériaux sont exceptionnels. L’artisanat le plus talentueux passe par là. Cuirs, placages de bois, métaux brossés, tirettes classiques chromées, tout concourt à dégager un sentiment de privilège. D’ailleurs, la liste des options est immense, demandant une attention soutenue pour faire ses choix.

Précisons que le Bentayga a de réelles capacités de terrain. Avec 8 vitesses et un couple énorme, pas besoin de rapports courts. Tout le reste est parfaitement géré.

BENTLEY BENTAYGA - Notre avis & Carte de visite

Notre avis

Le raffinement à l’état pur.

D’une facilité de conduite déconcertante.

Prix très variable avec les options.

Consommation… très variable.

Carte de visite

Moteur 12 cyl en W, turbo, 6l. Boîte 8 auto, 608 ch /447 kW. Couple maxi 900 Nm. 0 à 100 en 4”1. Conso mixte 12,5l/100 km, CO2 296 g/km

Longueur 5,14 m, largeur 2 m, hauteur 1,74 m. Coffre 484 l. Poids 2440 kg.

Prix dès 175 200 € (vente en euros même en Suisse)