Le mot extraordinaire n’est pas trop fort. Sous le capot de ce Porsche Cayenne ronronne un gros V8 prêt à vous emmener, que dis-je, à vous faire bondir, à la moindre sollicitation. Petit tour du côté des routes non limitées: quand on appuie à fond, le rugissement se fait sourd et on atteint rapidement les 240 km/h, le trafic nous empêchant d’aller au-delà.
Passion et raison
Il n’est pas étonnant que le Cayenne soit le modèle le plus vendu de la marque. Mettez quelqu’un d’intéressé au volant, ce sera déjà la moitié de la vente effectuée. Ce succès va peut-être lui être contesté par le petit frère Macan, diablement tentant. Outre les performances du moteur, il convient de relever l’exploit qui consiste à contenir la consommation à 8,5 l./100 km pour un test qui a mélangé les genres de trajets. Avec un poids de 2215 kg, il faut le faire!
Les qualités dynamiques sont proprement stupéfiantes. Le châssis a été conçu comme un ensemble sportif. Il peut parfaitement affronter les terrains les plus scabreux, tout en se comportant sur la route, voire la piste, comme une authentique sportive. Le savoir-faire de Porsche parvient même à ne laisser exhaler qu’une sonorité sourde et rauque très loin de tous les diesels existants. Autrefois, l’échappement était caché, dénonçant le moteur, là ce sont quatre sorties fières qui dénotent l’absence de complexe.
L’intérieur est digne des prétentions luxueuses de Porsche. La multitude de boutons ne déconcerte qu’un instant, tant la logique saute aux yeux. Les finitions sont du même niveau. L’équipement, comme de coutume, peut être complété à souhait, ce qui fait rapidement grimper la facture. On n’a rien sans rien…