Le Toyota RAV4 hybride supplante le diesel

TOYOTA RAV4 • Le nouveau Toyota RAV4 n’aura plus de moteur diesel dans le catalogue suisse. L’hybride le remplace.

  • Le Toyota RAV4 hybride. DR

    Le Toyota RAV4 hybride. DR

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    Le Toyota RAV4 hybride. DR

Si la marque japonaise abandonne le diesel, c’est simplement que la transmission intégrale ne peut pas être obtenue avec ce moteur. Or, les Suisses adorent les 4x4. Toyota a décidé de mettre sa technologie hybride éprouvée pour la première fois dans un SUV compact. En fait, il y en a deux, car une variante à deux roues motrices existe toujours. Pour la 4x4, le moteur à essence et le moteur électrique avant totalisant 105 kW sont aidés par un autre, électrique, de 50 kW entraînant les roues arrière. Les capteurs électroniques détectent le besoin de motricité et la traction est répartie là où elle est nécessaire. Le nombre total de chevaux, 192, est identique pour les variantes 2x4 ou 4x4, pour la simple raison que la batterie est la même dans les deux cas, il s’agit d’une question de répartition.

Ce RAV4 aura-t-il une version rechargeable plug-in? Les responsables japonais estiment que la demande est trop faible. Techniquement, pour rouler 20 ou 30 kilomètres en mode électrique, il faudrait installer des batteries plus lourdes, pénalisant le résultat final. Mais, prudents, ils disent suivre les tendances et n’excluent rien.

Le conducteur choisit son style

La boîte de vitesses du RAV4 hybride est une CVT à variation continue, avec six rapports fixés artificiellement. Si l’on n’a pas l’accélérateur trop nerveux, les régimes du moteur sont confinés dans des plages où le niveau sonore reste acceptable. En tirant le levier à soi et en enclenchant la touche Sport au tableau de bord, on obtient une meilleure réactivité, avec une dégradation du silence due à l’emballement du quatre cylindres. Nous avons été agréablement surpris par les reprises, l’insonorisation, les gommes, alors que la progressivité des accélérations est trompeuse. Le temps pluvieux dans la région d’Alicante nous a permis de vérifier que le contrôle de trajectoire est parfaitement opérationnel, autant que la gestion efficace de la transmission.

Toyota RAV4 Hybride - Carte de visite

  • Toyota RAV4 Hybrid 4WD Premium
  • 4 cylindres, 2500 cm3, 2 moteurs électriques, boîte 6 CVT, 145 kW-197 ch., couple maxi 206 Nm. 0-100 km/h 8”3. Conso 5,0 l./100 km 117 g/km de CO2
  • Longueur 4,61 m., largeur 1,85 m., hauteur 1,68 m. Coffre 577 l. (1776 max). Poids 1800 kg à vide.
  • Prix 47’300 francs.
  • Autres versions: Hybrid 2WD dès 40’200 francs; essence 2.0 l. 152 ch. (111 kW) dès 29’900 francs