L'icône bonifiée

VW GOLF VII • Affinée, raccourcie, allégée, la nouvelle génération de la VW Golf a bien mûri.

  • VW GOLF VII

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    VW GOLF VII

Sous le nom de VW Golf, il s'est vendu plus de 29 millions d'exemplaires depuis sa naissance en 1974. Pour la septième génération, le délai a été quelque peu raccourci, concurrence oblige. La silhouette a perdu en centimètres, 3 en longueur et, surtout, la chasse aux kilos a permis d'en gagner une centaine.

Avalanche de nouveautés

Construite sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe, le modèle phare a reçu les soins attentifs des équipes de design. Elle change… sans changer. Pour le patron du groupe Volkswagen, Walter da Silva, comme pour celui de la marque Klaus Bischoff, cela tient à une fidélité aux éléments et proportions fondamentaux du départ. Ainsi, on peut presque comparer cette forme, reconnaissable au premier coup d'œil, à l'effet produit par une bouteille de Coca-Cola.Bonne nouvelle pour les clients, les prix de départ sont les mêmes, voire parfois inférieurs, à ceux des modèles précédents. Les équipements supplémentaires sont par contre nombreux. Le système Start&Stop, qui arrête le moteur au feu rouge, est par exemple général.Lors de la présentation en Sardaigne, deux motorisations étaient disponibles, celle à essence, la TSI 1,4l de 140 ch., avec boîte manuelle à six rapports ou DSG à double embrayage à sept, ou la TDI avec le moteur 2l de 150 ch. Le premier présente la caractéristique de pouvoir fonctionner sur deux cylindres lorsque la charge le permet. Une économie certaine, mesurée à 23% par rapport à la génération précédente. Très agréable, grâce à son couple important, il se révèle très dynamique. Le diesel correspond à ce que l'on attend de ce niveau de puissance et de couple, avec, au ralenti, une «présence» plus marquée.

Personnalisation extrême

Les équipements de sécurité comme la protection multicollision, la surveillance du franchissement de ligne, des écrans à l'affichage confortable ajoutent aux prestations de base, déjà riches. Une impressionnante liste d'options ne décevra pas les habitués, permettant une personnalisation extrême.

Rappelons que VW a présenté au Mondial de Paris son concept de GTI et la BlueMotion, ne consommant que 3,2l/10 km, un record.

CARTE DE VISITE - VW Golf VII

CARTE DE VISITE - VW Golf VII

 - Moteur essence TSI 1,4 l. 103 kW-140 ch. ou diesel TDI de 110 kW150 ch. Couple maxi 250 Nm pour les deux. 0-100 en 8,4 et 8,6 sec. Conso mixte 4,7 l./100 km et 4 l./100 km, CO2 109 g/km et 106 g/km.

- Longueur 4,25 m., largeur 1,79 m., hauteur 1,45 m. Coffre 380 à 1270 litres.

- Poids 1268 kgPrix 34'600 francs «Highline» (37'400 francs avec DSG 7) et 38'100 francs (40'900 fr. DSG 6). Premier prix 24'400 francs.