Montrez-la! Commentaires: sympathique, originale, horrible, étonnante, incompréhensible, géniale. L’extérieur frappe par ses coussins sur les portes, des «bumpers» très bien pensés pour celles et ceux qui ont souvent pesté contre les places de parcage trop étroites, féroces avec les carrosseries.
Les pare-chocs avant et arrière en sont aussi dotés. Cette ligne ne serait qu’un coup de crayon s’il n’y avait derrière tout un concept.
Solutions d’avenir
Première exigence: chasser le poids superflu. Tout équipée, notre voiture de test tournait autour des 1200 kilos. Aciers très rigides, banquette d’un seul tenant, glaces arrière juste à bascule et d’autres trouvailles du genre.
Avec le moteur très économique, diesel, de 100 ch, vous obtenez des performances tout à fait correctes et une consommation basse. Même en la bousculant pour voir ce qu’elle recelait, nous n’avons pas atteint les 5l/100 km. En usage modéré, par exemple quotidien et pendulaire, on descend plus bas. D’autant qu’en actionnant la touche «Eco», le moteur s’arrête sagement au feu rouge.
Le décor intérieur n’est pas en reste. Tiens, la boîte à gants s’ouvre avec un couvercle, mais où est passé l’airbag? La C4 Cactus est la première voiture à l’avoir placé dans le plafond en face du passager. Bref, que de bonnes inventions!
Au volant, on s’habitue très vite àne plus chercher toutes sortes de commandes pour ne faire que pianoter sur le grand écran. En face du conducteur, juste l’indicateur de vitesse, celui du régulateur, et cela suffit amplement.
La connexion avec le téléphone portable se fait facilement, en branchant la prise USB on jouit d’un maximum de fonctions. Et des applications spéciales sont aussi proposées par Citroën.