L’originalité sait se faire pratique

CITROEN C4 CACTUS BLUEHDI 100 • Alors là, bravo! Inventer une forme, c’est un premier pas, inventer un concept malin, c’est fort.

Montrez-la! Commentaires: sympathique, originale, horrible, étonnante, incompréhensible, géniale. L’extérieur frappe par ses coussins sur les portes, des «bumpers» très bien pensés pour celles et ceux qui ont souvent pesté contre les places de parcage trop étroites, féroces avec les carrosseries.

Les pare-chocs avant et arrière en sont aussi dotés. Cette ligne ne serait qu’un coup de crayon s’il n’y avait derrière tout un concept.

Solutions d’avenir

Première exigence: chasser le poids superflu. Tout équipée, notre voiture de test tournait autour des 1200 kilos. Aciers très rigides, banquette d’un seul tenant, glaces arrière juste à bascule et d’autres trouvailles du genre.

Avec le moteur très économique, diesel, de 100 ch, vous obtenez des performances tout à fait correctes et une consommation basse. Même en la bousculant pour voir ce qu’elle recelait, nous n’avons pas atteint les 5l/100 km. En usage modéré, par exemple quotidien et pendulaire, on descend plus bas. D’autant qu’en actionnant la touche «Eco», le moteur s’arrête sagement au feu rouge.

Le décor intérieur n’est pas en reste. Tiens, la boîte à gants s’ouvre avec un couvercle, mais où est passé l’airbag? La C4 Cactus est la première voiture à l’avoir placé dans le plafond en face du passager. Bref, que de bonnes inventions!

Au volant, on s’habitue très vite àne plus chercher toutes sortes de commandes pour ne faire que pianoter sur le grand écran. En face du conducteur, juste l’indicateur de vitesse, celui du régulateur, et cela suffit amplement.

La connexion avec le téléphone portable se fait facilement, en branchant la prise USB on jouit d’un maximum de fonctions. Et des applications spéciales sont aussi proposées par Citroën.

CARTE DE VISITE - CITROEN C4 CACTUS BLUEHDI 100

 

NOTRE AVIS

  • Ligne très originale avec ses coussins extérieurs. Idéale pour la ville.

 

 

  • Très bien équipée, immense toit vitré.

 

 

  • Décor intérieur charmant. Grand écran tactile.

 

 

  • Solutions originales multiples.

 

 

  • Vraiment économique, merci la légèreté! Ligne, ça se discute!

 

 

  • Pas de concurrente dans cette catégorie
 
CARTE DE VISITE

 

 

  • Moteur turbodiesel 4 cyl 1560 cm3. 73 kW-100 ch. Couple maxi 254 Nm à 1750 t/min. Conso mixte 3,5 l/100 km.

 

 

  • Longueur 4,16 m, largeur 1,73 m, hauteur 1,54 m. Poids 1200 kg.

 

 

  • Prix indicatif 27’350 fr. (dès 18’400 fr., moteur 75 ch).