Plus haute, plus grande, plus familiale

VW GOLF SPORTSVAN • En changeant de génération, la Golf qui se prend pour un monospace gagne en convivialité.

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Oubliée, la «Golf Plus», bienvenue à la Sportsvan. Un nom qui a le mérite de décrire la volonté des concepteurs. L’allure d’une Golf, le goût d’une Golf, mais ce n’en est plus tout à fait une. Il s’agit d’un monospace, avec ceci de particulier que les designers ont réussi à lui donner une ligne fluide et élégante.

Bonjour famille

La vocation toute trouvée de la Sportsvan se situe dans la famille. Elle est haute, offre une belle place aux occupants et un coffre généreux. Ce dernier est modulable, avec un cache-bagages amovible, et les différentes configurations sont nombreuses. Il faut les apprivoiser un peu au début. Le tapis dudit coffre a deux faces, une en tissu, l’autre en caoutchouc: vous revenez mouillé de la pêche, le côté imperméable évite les taches.

La voiture testée était animée par le moteur essence TSI de 150 ch, avec la boîte à double embrayage DSG à sept rapports. Un couple idéal. On peut tout laisser en automatique, tirer le levier vers l’arrière pour obtenir la position sport en cas de dépassement. On peut aussi mettre le levier sur la droite et utiliser les petites palettes cachées derrière les branches du volant pour jouer avec les sept vitesses. Le châssis est fidèle à la réputation de Volkswagen, rigoureux, précis et il gomme les effets de roulis que la hauteur pourrait engendrer. La consommation de notre test de près de 2000 km a oscillé entre 6 et 7 l/100 km, c’est raisonnable, surtout en roulant souvent sur autoroute et bien chargé.

Bon équipement

En version Highline, avec quelques options supplémentaires, on jouit d’un véhicule très bien équipé. Régulateur interactif efficace, avertisseur de franchissement de ligne avec action sur le volant (un peu trop intrusif à notre goût), avertisseur d’angle mort, navigation avec un affichage confortable, etc...

VW GOLF SPORTSVAN - En pratique

 

NOTRE AVIS

  • Moteur TSI 150 ch pour tous usages.

 

 

  • Du volume, de la place pour les bagages, une familiale pratique.

 

 

  • Elle a la fiabilité d’une Golf, son style.

 

 

  • Avertisseur de franchissement de ligne actif un peu intrusif.

 

 

  • Système Start stop au feu rouge.
 
CARTE DE VISITE

 

 

  • Moteur TSI 4 cyl. essence, turbo 1395 cm3, 10 kW-150 ch, couple maxi 250 Nm. 0 à 100 km/h en 8,8 sec. Conso mixte 5,4 l/100 km. 123 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4,34 m, largeur 1,80 m, hauteur 1,58 m. Coffre 500-1520 l. Poids 1474 kg.

 

 

  • Prix: Highline dès 32’000 fr. (Sportsvan dès 25’150 fr.). test environ 40’000 fr.