Rien ne pourra l’arrêter!

LAND ROVER DISCOVERY SPORT • Les qualités du nouveau Land Rover ont été confrontées à la dureté du climat islandais.

Il faut s’appeler Land Rover pour oser présenter une nouveauté en Islande en plein hiver. Le Discovery Sport remplace le Freelander. Cela permet de clarifier la gamme, désormais divisée en trois: Range Rover avec le «grand», le Sport et l’Evoque, Discovery avec le traditionnel, bientôt renouvelé et le Sport. Et enfin Defender, la légende, véritable outil utilisé partout dans le monde, qui sera remplacée vers 2017.

Qualités

Le nouveau Discovery Sport a des capacités de terrain réelles. L’électronique la plus aboutie gère la traction en toutes circonstances. Le contrôle électronique de descente, notamment impressionne, quelques pentes particulièrement verglacées d’Islande nous l’on démontré.

Dans le vent violent, sur des parcours parfois difficiles à déceler tant la neige soulevée créait une sorte de brouillard, nous avons pu nous convaincre de la stabilité et des qualités extraordinaires du Discovery Sport.

La structure nouvelle fait appel à des aciers au Bore, à haute résistance, et à des éléments en aluminium. Parmi les nombreux équipements de série ou en option, mentionnons l’airbag pour piétons, l’excellente direction à assistance variable et les différents affichages sur l’écran tactile.

Les décors spécifiques

Au premier coup d’œil on perçoit que l’on prend place à bord d’un véhicule d’une autre catégorie que les Range Rover. Il se dégage un sentiment de robustesse, de simplicité qui rassure et n’empêche pas un certain luxe, notamment dans les cuirs. Le Discovery Sport se taille son propre chemin fait de rationalité, de polyvalence, de bon goût et d’une relative discrétion. Pour satisfaire aux exigences du moment, une version économique, avec boîte manuelle et deux roues motrices exclusivement, sera proposée à l’automne prochain.

Deux moteurs seront sûrement les plus prisés des Suisses: le Si4, à essence de 240 ch très réactif et le diesel le plus puissant de 190 ch. Tous deux sont accouplés à l’excellente boîte automatique à 9 rapports.