Sa majesté reste reine en tout-terrain

RANGE ROVER SDV8 • La dernière édition de la mythique anglaise tient ses promesses: elle fait tout parfaitement.

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Luxe, calme et volupté: le passage d’une génération à l’autre fait de cette Range Rover une des voitures les plus abouties du moment. Sa structure est composée d’aluminium, ce qui limite son embonpoint. Elle a une ligne dessinée avec talent, fluide malgré un volume général imposant.

Bien sûr, les parkings étroits sont légèrement scabreux à aborder. Toutefois, avec le système de caméras périphériques, le conducteur voit sa position comme si un hélicoptère le survolait. C’est un des multiples éléments de confort que cette version comporte. Animée par un V8 turbodiesel fabuleusement musclé à bas régime, elle se glisse sans bruit dans le trafic quelles que soient les circonstances. A son volant, on oublie très rapidement sa taille, ou, au contraire, on s’y fait tellement bien qu’on se demande comment on peut rouler dans toutes ces petites autos qui nous entourent.

Equipements pléthoriques

Le sigle Autobiography signifie que le niveau d’équipement est élevé. Des options s’y ajoutent, pour une personnalisation soigneuse.

Le design extérieur est déjà remarquable, celui de l’intérieur n’a rien à lui envier. Le mélange des matériaux, cuir, applications de bois, métal brossé, est du plus bel effet. Les systèmes d’assistance surveillent, parfois avec un peu trop de réactivité en ce qui concerne le régulateur de vitesse, prompt à détecter un obstacle même s’il n’y a pas lieu de ralentir. L’option de la sono Meridian fait de cette voiture un salon de musique ambulant.

Et, si vous avez un chemin escarpé, un terrain boueux à affronter, les capacités de franchissement, aidées par une électronique de pointe, vous feront passer là où bien d’autres ne se risqueraient pas.

Notre avis - Carte de visite - RANGE ROVER SDV8

  • Paramétrage un peu complexe, régulateur de vitesse actif trop sensible, sinon aucune restriction n’affadit notre enthousiasme.
  • Il faut être attentif en ville.
  • C’est le luxe total, qui permet de tirer un van, de traverser les rivières ou, simplement, de parcourir de longues distances sans effort.
  • Moteur V8 turbodiesel, 4367 cm3, 250kW-339 ch. à 3500 t/.min, couple maxi 700 Nm 1700-3000 t./min. 0-100 km/h 6”9. Conso mixte 8,7 l./100 km, 229 g/km de CO2.
  • Long. 5 m., larg. 2,07 m., haut. 1,83 m., poids 2360 kg, coffre 909 à 2030 l. hauteur de gué 900 mm.
  • Prix dès 138’000 francs, Autobiography dès 155’000 francs, test 173’980 francs avec un maximum d’options