Salon hybride sportif

LEXUS GS450H • Nouvelle livrée et améliorations positives marquent l'arrivée de cette nouvelle hybride haut de gamme.

  • LEXUS GS450H

    LEXUS GS450H

  • LEXUS GS450H

  • LEXUS GS450H

Dans le segment des voitures de luxe, un ensemble de caractéristiques cohérent et complet s'impose. Pour cette raison, Lexus a corrigé l'erreur de la précédente génération de sa 450h en… agrandissant le coffre. Il était tout petit, il devient parfaitement compétitif. Il peut embarquer quatre sacs de golf. Dans le domaine cela s'appelle une référence. Si l'on cherche la petite bête, sachez que vous devrez louer des skis en station, les batteries empêchent en effet l'aménagement d'un tunnel pour les accueillir. A moins que leur taille réduite leur permette de trouver place tout de même.

Un peu d'électricité

Le système hybride de la marque de luxe appartenant à Toyota permet de rouler tout au plus deux kilomètres avec la seule capacité des batteries. Mais la vocation du moteur électrique réside surtout dans son apport précieux au couple au démarrage. Selon le constructeur, la consommation ne devrait pas dépasser 5,9 l./100 km, notre prise en mains en Autriche indiquait 7 l./100 km, selon l'ordinateur. Un résultat plutôt bon si l'on tient compte de deux facteurs tendant à rendre cette auto gourmande: son poids et sa sportivité. La technologie du moteur essence, un V6 de 3,5 l., suit le cycle dit de Atkinson, qui maintient ouverte la soupape d'admission plus longtemps afin de diminuer la durée de compression et donc le besoin en carburant. Le système start-stop est évidemment de série et, à vitesse constante, le moteur électrique peut se substituer au thermique.

Luxe et calme

L'insonorisation est excellente comme il se doit dans une voiture de ce niveau. Elle peut être légèrement prise en défaut quand la boîte automatique à variation continue laisse le moteur s'emballer quelque peu. C'est la rançon de cette technologie, plus surprenante que dérangeante.L'intérieur cossu révèle un grand soin des détails. En cherchant dans les données techniques, on découvre que la climatisation émet des ions qui, en se combinant avec de l'eau, assurent la désodorisation de l'air. Cerise sur le gâteau, cela hydrate la peau et les cheveux. La classe… A noter que la version Sport dispose de roues arrière directrices, lui conférant une grande agilité.

LEXUS GS450H - CARTE DE VISITE

- Moteur V6, 3456 cm3, 215 kW-292 ch., moteur électrique 147 kW-200 ch., couple total utile 345 ch., couple maxi 352 Nm. Boîte auto CVT. 0 à 100 km/h. en 5,9 sec. Conso mixte 5,9 l./100 km, 137 g/km de CO2
- Longueur 4,85 m., largeur 1,84 m., hauteur 1,45 m. Coffre 484 litres. Poids 1820-1855 kg
- Prix dès 83'400 francs (F Sport 99'800 francs).