Sans bruit, sans gaz et sans effort

KIA SOUL ELECTRIQUE • Premier véhicule de la marque coréenne à être commercialisé en tout électrique, la Soul regorge de plans malins.

Disons-le tout net: il est encore difficile de ne pas avoir les yeux rivés sur l’autonomie quand on conduit une voiture électrique hors de ville. Un exemple: je démarre le matin, le compteur m’indique que je vais pouvoir rouler 116 km, calculés en fonction des précédents utilisateurs.

Normalement, selon le dossier technique, le maximum est de 130 km. Il fait un peu froid, j’enclenche le chauffage, je perds immédiatement 5 km. Avec de l’habitude, ce petit problème n’en est plus un. Pour un pendulaire qui n’effectue jamais plus de 100 km par jour, aucun souci. Pour un livreur qui rayonne autour de son entreprise non plus.

Un grand nombre d’astuces

Pour une PME, la Kia Soul peut être une excellente alternative. Elle a une forme moderne, avec un avant tout lisse, des flancs généreux pour accueillir de la publicité. Elle économise immédiatement de l’argent: les cent kilomètres coûtent la moitié du prix par rapport à un véhicule thermique et, surtout, l’entretien est pratiquement nul.

Il faut se pencher sur ses besoins, et les programmer. On peut ainsi pianoter pour décider que la voiture doit être chargée le lendemain matin à 8h avec une température de 20 degrés à bord. Ou ne demander qu’une charge à 80% pour 9h.

Précaution

Le navigateur affiche les stations de recharge. Rassurant, pour autant que vous ayez fait le travail de savoir si la borne est accessible. Certaines d’entre elles exigent en effet une carte particulière. Une précaution à prendre avant de se lancer dans de plus longs trajets, mais qui rend la mobilité électrique possible.

En ville, le comportement étonne. Les démarrages sont canon. Jusqu’à 80 km/h, c’est de la dynamite. Ce n’est certes pas une voiture pour partir en vacances, mais pour tous les jours, elle a des atouts certains.

CARTE DE VISITE - KIA SOUL ELECTRIQUE

 

NOTRE AVIS

  • Silhouette avant-gardiste.

 

 

  • Electrique donc silencieuse et agréable.

 

 

  • Les yeux rivés sur l’autonomie

 

 

  • Très connectée.
 
CARTE DE VISITE

 

 

  • Moteur électrique 81,4 kW-111 ch, couple maxi 285 Nm. Un rapport… Traction. Capacité de la batterie 27 kWh, poids 277 kg.

 

 

  • Conso 14,7 kWh/100 km (équivalent essence 1,6 l/100 km). 0 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4.14 m, largeur 1,80 m, hauteur 1,59 m. Coffre 281-891 l. Poids 1565 kg.

 

 

  • Prix dès 36’900 fr.