Sans complexe face à l’avenir

CHEVROLET TRAX 1,4 LT • Malin, mignon, ce petit crossover séduit. Pour longtemps, malgré les annonces de retrait.

Dans deux ans, en gros, Chevrolet se retirera d’Europe. Ce coup de tonnerre vous laisse le temps de savourer les véhicules qui, en Suisse, plaisent beaucoup. Comme ce Trax séduisant. Le service après-vente est assuré, pendant dix ans au moins, donc pas de souci majeur. De plus, mon petit doigt me murmure que, peut-être, ce départ ne serait pas définitif, mais chut, ce n’est pas le sujet.

Compact et ludique

La version à quatre roues motrices du Trax agit en toute simplicité. Quand ça glisse, le calculateur répartit la traction là où elle est nécessaire. Une touche au tableau de bord sert au contrôle de descente. Quand la pente est abrupte, on l’enclenche, on se laisse aller sans toucher l’accélérateur, ni les freins, juste le volant. La vocation première n’est pas de se promener dans des endroits escarpés, du moins sait-on qu’on peut les affronter pour un pique-nique original.

Le petit crossover Trax est très bien équipé. Il dispose notamment du système interactif MyLink, qui permet, au moyen d’applications chargées sur son smartphone comme BringGo, navigateur performant et… pas cher.

Pratique en ville

L’intérêt de ce genre de véhicule réside dans sa compacité. En ville, la position de conduite élevée dégage la vision. La longueur correspond aux places de parcage de nos cités, la caméra de recul est fiable, la visibilité directe un peu réduite. La ligne extérieure, un peu massive, le campe solidement sur la route. A l’intérieur, à part quelques plastiques discutables, le décor est agréable. Le coffre dispose d’un compartiment sous le plancher. Le seuil de chargement, inévitablement, est assez haut.

La touche «eco» enclenche le Start-Stop qui arrête le moteur au feu rouge. Cela n’empêche pas la consommation d’être très sensible aux agissements du pied droit.

Le tachymètre digital, les indicateurs de l’ordinateur de bord figurent en face du conducteur. Avec une boussole pour savoir vers quel point cardinal on roule.

CARTE DE VISITE - CHEVROLET TRAX 1,4LT

Bien conçue

Complète et compacte

Consommation assez sensible

Incertitude de la marque

 

  • Moteur 4 cyl. essence turbo 1364 cm3, 103 kW-140 ch, couple maxi 200 Nm à 1850 t/min. 0-100 en 9,8 sec. Conso mixte 6,4 l/100 km, 149 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4,25 m, largeur tot 2,04 m, hauteur 1,67 m. Coffre 356 l à 785 l. Poids1379 kg.

 

 

  • Prix 29’800 fr. (entrée de gamme 27’400 fr. en 4x4).