Tout a changé!

MERCEDES CLASSE A • Cette fois-ci, le constructeur allemand joue gros: la «boule» devient compacte.

La stratégie d'attaque est claire: pas question de laisser les concurrentes du même créneau luxueux occuper tout le terrain. La clientèle qui achetait une Classe A peut aussi bien prendre la B, les deux ressemblaient un peu trop à un monospace. La B va rester fidèle au poste, d'ailleurs elle a des arguments pour. La nouvelle A, disent les patrons de Mercedes, rime avec «attaque».

Inventer une voiture

On efface tout et on recommence: les concepteurs ont pris leur plus beau crayon et dessiné une forme convaincante. La base, il faut le signaler, est celle de la Classe B. Une traction, donc, pas de raison de changer cette architecture pratiquement obligatoire sur un monospace et qui a fait ses preuves.Avec une ligne au capot plongeant, des flancs joliment galbés et un arrière un peu plus banal, la nouvelle Classe A possède des arguments stylistiques propres à attirer non seulement les fidèles, mais aussi les autres, ce qui est bien le but avoué! On hésite entre l'élégance dynamique et la séduction raffinée, c'est dire. A l'intérieur, le soin apporté à la qualité perçue se voit à tous les détails. Nul doute que la petite touche de modernisme saura capter le regard d'une clientèle qui ne connaissait Mercedes que de loin.

Bien née

Nous l'avons conduite en Slovénie, sur les routes pour les versions que l'on dira «normales», sur un circuit fermé pour celle estampillée Sport. Imperturbable, ou presque, l'électronique se faisant discrète et la structure étant très bien conçue. On va voir apparaître l'AMG 45, du genre bombe atomique, au Salon de Genève… La gamme commence avec la 180, positionnée juste sous les 30'000 francs. En diesel, la 180 CDI de 109 ch. est accompagnée d'une 200 puis une 220 vers la fin de l'année. Le choix de l'essence ou du diesel dépend de la philosophie du conducteur. Les premières sont plus réactives à bas régime, les secondes ont une souplesse incomparable. Toutes sont très bien insonorisées. Dans les remarques, les gros feux arrière rétrécissent l'accès à la malle. La liste d'options et d'accessoires prend des pages et des pages, il convient de laisser sa gourmandise sous le contrôle de sa calculette.

Jeu de piste à travers Lausanne

Durée environ 2 heures.
Toute l'année.

http://www.lausanne.ch/UploadedASP/21155/34/F/Event.asp?DocId=21155&numEvent=76