Liste des arguments alignés par Citroën: diesel, hybride, design intérieur, habitacle époustouflant, traction sur les quatre roues. Cela vous suffit? Détaillons.
Diesel et hybride
Le groupe PSA est le premier à proposer une combinaison d'hybride diesel-électrique. Maître de la première avec les moteurs HDi, la jonction avec le propulseur électrique est réussie, avec un bémol: le principal avantage ne réside pas tant dans la consommation que dans la possibilité de rouler avec de la traction sur les quatre roues. En effet, avec 5,4 l./100 km pour notre test, le résultat n'a rien d'exceptionnel. Alors qu'enclencher la touche 4WD pour affronter l'hiver en rassurera plus d'un. Il existe trois autres modes: le ZE (Zero Emission), purement électrique, se révèle assez théorique. Il faut infliger une crispation aiguë à son pied droit pour éviter le moindre geste d'accélération, et ne pas dépasser 30 km/h, sinon le moteur thermique entre immédiatement en lice. Le plus simple, auto, pas besoin de faire un dessin. Quant à Sport, il permet au moteur électrique de servir d'appoint, la sportivité étant relative, parlons de dynamisme
Design original
Le conducteur dispose d'un ensemble de commandes regroupées au plafond, comme dans un avion. Elles s'adressent à tout ce qui est la partie supérieure, toit ouvrant, affichage tête haute par exemple. Tout ce qui est en «partie basse» étant situé à droite ou au volant.La ligne extérieure suscite des commentaires d'admiration. L'intérieur, lui aussi innovant, respire le modernisme à la mode. Sur la route, le dynamisme étonne. Quand on appuie, elle répond! Mais le poids se fait tout de même sentir en courbes. La direction, à assistance électrique, laisse parfois un léger sentiment de flou. Très complète dans son équipement, avec trois toits ouvrants (un pour chaque passager avant, un pour l'arrière), agréable à conduire, elle offre une technologie de pointe. Son affichage surprend, avertissant que le mode électrique n'est pas disponible, sans raison apparente…