Seat l’avait promis, Seat l’a tenu: son modèle phare Ibiza ne sera plus la seule star de sa gamme.
La Leon, de taille moyenne, va aussi prendre part au succès. Raison pour laquelle elle est désormais déclinée en plusieurs versions.
Traction intégrale
La Leon ST FR 4DRIVE cumule les atouts. Elle offre un volume intérieur intéressant, tout en restant dans une longueur compatible avec nos parkings citadins. Les différentes variantes proposées vont également convenir à tous les besoins.
Notre véhicule de test les coiffe, avec un moteur diesel de 150 ch et la transmission intégrale 4DRIVE. Celle-ci est nouvelle, sa logique s’adaptant au quart de tour pour entraîner les roues qui ont de l’adhérence en un clin d’œil. Quand les revêtements sont glissants, ou simplement mouillés, la technologie réagit parfaitement.
Parmi les avantages, notons un ensemble complet de dispositifs électroniques dévoués à la sécurité. L’un d’eux, qui surveille le franchissement de ligne, est surtout utile sur autoroute, il intervient en agissant sur la direction. Sur nos routes étroites, il se révèle un peu trop intrusif.
Confort
Le mariage intime avec le téléphone oblige à placer celui-ci dans la boîte à gants. Curieux? Utile pour la sécurité, il empêche les accros d’avoir le regard qui quitte sans cesse la route. Dans les équipements de confort, les sièges sport en cuir sont bien enveloppants. Le conducteur peut opter pour un mode de conduite, normal ou économique, dans ce cas le décor est blanc, sportif et il devient rouge. Le régulateur de vitesse interactif se montre agréable pour se maintenir dans le trafic. Sur nos autoroutes de type urbain, il faut choisir un intervalle court, sans quoi vous aurez sans arrêt quelqu’un qui s’insère devant vous.
Test auto Gil Egger