Un monospace compact qui joue dans la cour des grands

OPEL MERIVA COSMO • Les compromis font courir des risques: pas pour ce monospace qui cumule les atouts.

Déjà, Opel a remis à l’avant-plan les portes dites antagonistes, c’est-à-dire que celles de l’arrière s’ouvrent «à l’envers». Il y avait bien une Rolls Royce, mais bon, ce n’est pas la même catégorie.

A l’usage, c’est bien pratique. D’abord, les pères et les mères de famille ont davantage de facilité pour installer un siège enfant. Ensuite, quand les petits grandissent et risquent d’ouvrir la porte eux-mêmes, ils se trouvent, en quelque sorte, dans la même cellule que les adultes.

L’inconvénient? Aucun, la voiture, pour des raisons légales, se verrouille au premier tour de roue, c’est plus sûr.

Du coffre et des jeux

Autre atout: le coffre et les sièges sont très bien pensés. Ouvrez le hayon, découvrez les possibilités offertes par les différentes planches, vous pouvez moduler le volume à votre guise.

Encore plus malin: une simple courroie à tirer et le dossier du siège s’abat, ou se relève, en un tournemain. La répartition 40/20/40 permet d’emporter à peu près tous les colis. Si ce n’est pas le cas, et que les enfants veulent jouer, ils ne seront pas gênés aux entournures, la largeur est généreuse.

Le moteur de notre voiture de test était le turbodiesel de 136 ch. Associé à la boîte manuelle à six rapports, il combine la souplesse et la performance.

Ce n’est pas parce qu’on a besoin d’un monospace qu’on doit se priver du plaisir de conduire. En bousculant l’auto, on s’aperçoit que le châssis est parfaitement calibré, il suit docilement. Le perfectionnisme a des limites: l’alerte de la surveillance de pression des pneus est un peu trop sensible. C’est le seul (petit) bémol!

OPEL MERIVA COSMO - Notre avis & Carte de visite.

 

QUALITES ET DEFAUTS

  • Compacité très bien utilisée.

 

 

  • Portes antagonistes pratiques.

 

 

  • Volume bien modulable.

 

 

  • Moteur souple.

 

 

  • Châssis performant.
 
CARTE DE VISITE

 

 

  • Moteur 4 cyl turbodiesel, 1598 cm3, 100 kW-136 ch, couple maxi 320 Nm à 2000 t/min, boîte manuelle à 6 rapports. 0 à 100 km/h en 9,9 sec., conso mixte 4,9 l/100 km, 116 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4,30 m, largeur 1,91 m, hauteur 1,61 m. Coffre 400 à 1500 l. Poids 1361 kg.

 

 

  • Prix 31’500 fr. (Meriva dès 20’700 fr. moteur essence, 24’400 fr. moteur diesel).