Un paquet de nerfs

VW POLO BLUEGT • Sans complexe en face de sa grande sœur musclée GTI, cette Polo se révèle dynamique. Et pratique.

  •  VW POLO BLUEGT. dr

    VW POLO BLUEGT

  •   VW POLO BLUEGT. dr

    VW POLO BLUEGT. dr

  •   VW POLO BLUEGT. dr

    VW POLO BLUEGT. dr

  •   VW POLO BLUEGT. dr

    VW POLO BLUEGT. dr

Bien sûr, elle a 150 ch «seulement»… mais avec un poids pas trop important cela suffit, c’est même le gage d’un vrai plaisir de rouler. Moins typée sport que la GTI, cette BlueGT a des arguments solides.

Premièrement, elle est dynamique. On peut choisir son mode de conduite sur l’écran, en mettant châssis et moteur sur Sport, elle devient diablement réactive. Elle révèle également l’excellente tenue de son châssis. La boîte à double embrayage à sept rapports fait alors son travail rapidement, même très rapidement.

Le secret du moteur

On peut tirer le levier au plancher de côté et changer de vitesse au moyen des petites palettes cachées derrière les branches du volant. En usage courant, en adoptant la position Normal ou Confort, elle devient douce comme un chat repu.

On a beau mettre les lettres GT dans son nom, on n’en a pas moins la fibre économique, voire écologique. Lorsque vous roulez à vitesse constante, surprise, un message «mode deux cylindres activé» s’affiche au tableau de bord. La technologie de Volkswagen permet ce petit miracle qui est, sur un propulseur de taille réduite, de désactiver deux cylindres sur quatre. On ne sent rien du tout, par contre cela aide à abaisser les consommations. Cette manière de faire est même disponible sur le mode sportif.

Petite famille

Le volume intérieur de cette auto de moins de 4 m paraît étonnant. On n’a pas le sentiment de se trouver à l’étroit. Elle convient bien à une petite famille. Sur le plan de l’équipement, elle est également très bien dotée. L’écran de grande taille réagit simplement quand on approche la main, ce qui accélère les choix.

On a tout de même accès à huit fonctions en direct, un bon point pour éviter de perdre la route des yeux.